En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Groseillier à grappes 'Junifer' BIO - Jeune plant

Ribes rubrum 'Junifer'

Famille : Grossulariaceae

Jeune plant 1/2 ans élevé en pot anti-chignon

Photo

Sol
Tous types de sols sauf calcaire
Exposition
Toutes expositions
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Avril
Taille
H 1 à 2 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
Erigé
Date de cueillette
juin juillet
Pollinisation
Autofertile améliorée par une pollinisation croisée
6,00 €
TTC

(6,00 € Motte 0.5l)


Le groseillier à grappes 'Junifer' à des fruits rouges vifs, acidulés, fruités et de grande qualité. C'est un arbuste très vigoureux et productifs adapté à tous les climats.

CULTURE

Les groseilliers à grappes ne sont pas exigeant en matière de sol. On évitera seulement les terres calcaires, très pauvres et sèches. Si la terre est très humide il faudra planter sur buttes. Ils fructifient même à l'ombre mais les fruits sont moins sucrés.

Les groseilliers ayant un enracinement superficiel et compte tenu de nos étés de plus en plus chauds et secs je vous conseille une plantation à l'automne et à mi ombre si l'on veut éviter un arrosage important.

A la plantation il est important de tremper la motte et de bien ameublir la terre en profondeur.

Pour une belle production l'idéal est un sol léger frais et humifère. Il est conseillé d'apporter chaque année ou tous les deux ans, après la récolte 3 ou 4 cm de compost grossier. On le recouvrira de paillage ou de feuilles de consoude (riches en potasse) pour le protéger. 

Question taille : Les plus belles grappes se forment sur les branches de deux ans. De nouvelles pousses apparaissent chaque année à la base de la plante (basitonie). Pour favoriser la production on coupera donc durant l'hiver à raz du sol les branches âgées et on éliminera les pousses en surnombre dans le but d'éclaircir et d'aérer le buisson. Pas de panique! A moins de tailler fortement en été, vous ne risquez pas de tuer votre plante.

Un plant peut produire 10 ou 15 ans.

BIODIVERSITE

Les groseilliers à grappes sont des plantes particulièrement attractives pour les insectes butineurs. Ils produisent d'importantes quantités de nectar et de pollen en début de saison.

Abeilles domestiques : Compte tenu de leur floraison précoce dans la saison ils constituent une excellente source de nourriture pour la colonie. Le pollen est de couleur ocre acajou.

Fruits appréciés des oiseaux



Accessoires