En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
  • Nouveau
zoom_in
BIO

Reine des prés BIO -Motte 0.6L

Famille : Rosaceae

Filipendula ulmaria

Crédit photo

Sol
Très humide plutôt riche
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Important
Rusticité
Zone 5 ( -28C -23C)
Floraison
Eté
Couleur
Blanc
Taille
H 120 x 80 cm
Feuillage
caduc
4,50 €
TTC

(4,50 € Motte 0.6L)


Un coin humide au jardin, des berges à aménager ? C'est elle qu'il vous faut!

En effet, la Reine des prés est extrêmement mellifère : ses inflorescences à la fois dense, hautes et odorantes attirent à grande distance les pollinisateurs. Les abeilles domestiques en particulier y trouve nectar et pollen en quantité.

Ensuite, elle possède de nombreuses vertus médicinales. En particulier des propriétés antalgique et fébrifuge grâce à l'importante quantité d'acide salicylique (précurseur de l'aspirine) qu'elle contient.

On peut utiliser ses feuilles en tisanes, décoction et ses fleurs séchées pour aromatiser desserts et boissons.

Question look elle est très vigoureuse et ornementale avec ses belles feuilles pennées et ses fleurs en corymbes vaporeuses présente de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été (avec parfois une remontée de floraison en septembre). Elle peut se ressemer abondamment en condition propice.

J'ajouterais aussi que c'est une plante épuratrice que l'on peut intégrer à un lagunage.

On rencontre Filipendula ulmaria (Reine des prés) sur tous le territoire français dans les fossés, les bords d'eau, les prairies humides. C'est ce qu'on appelle une plante de berge et de terre humide, c'est à dire une plante dont les racines peuvent être dans l'eau toute l'année mais dont le collet (base des tiges) devra au moins une partie de l'année se trouver au-dessus de la surface de l'eau.

Elle aime les sols humifères, la lumière ou la mi ombre mais on évitera les emplacements avec du soleil et du vent desséchant.