En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
  • Nouveau
zoom_in
BIO

Ratibida columnifera var. pulcherrima BIO - Motte 0.5 L

Famille : Asteraceae

Issu de semis

Élevé en godet anti chignon

Sol
Terre ordinaire, drainée
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 5 ( -28C -23C)
Floraison
Fin d'été début automne
Couleur
Rouge brique/jaune
Taille
H 70 x 70 cm
Feuillage
semi persistant
4,50 €
TTC

(4,50 € Motte de 0.5 L)


Super florifère et originale, Ratibida columnifera var. pulcherrima ou 'Chapeau mexicain' est une vivace originaire des prairie d' Amérique du Nord (du centre-sud du Canada au nord du Mexique, et à l'ouest du Manitoba et du Minnesota au sud-est de l'Idaho).

Elle préfère pousser dans les espaces secs et ouverts et sa racine profonde lui confère une bonne résistance à la sécheresse une fois installée en pleine terre. En pot elle demande cependant un arrosage régulier mais sa floraison prolongée en vaut la peine! Une fois plantée elle n'aime pas être déplacée.

Comme toutes les vivaces qui fleurissent énormément elle à une vie plutôt courte (3/4 ans) qui est compensé par la facilité à la multiplier de semis. Il vous suffira de récolter les graines puis de les semer en godet ou en pleine terre à l'automne ou au printemps.

USAGES

Les peuples Amérindiens lui prêtait de nombreuses propriétés médicinales et l'utilisait en infusion ou décoction (feuilles et fleurs) ainsi que pour produire un colorant jaune orangé (fleurs bouillies)

Elle est aussi considérée comme une très bonne plante fourragère

BIODIVERSITE

Toujours en Amérique du Nord, Ratibida est une bonne plante mellifère dont les graines sont par ailleurs appréciées de certains oiseaux et petits mammifères.

Les prochaines années vont être l'occasion pour moi d'observer si elle est aussi attractive en France que dans ses contrées d'origine...