En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Malva sylvestris 'Zebrina' BIO - Motte 1.5l

Famille : Malvaceae

Crédit photo

Sol
Terre ordinaire
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C)
Floraison
Eté
Couleur
Violet
Taille
H 100 x 40 cm
Feuillage
caduc
5,00 €
TTC

(5,00 € Motte de 1.5l)


block En cours de production

La mauve des bois, Malva sylvestris est une vivace de courte vie à pousse ultra rapide et à longue floraison.

Comme la Mauve musquée elle se multiplie spontanément par semis, mais pas d’affolement les jeunes poussent s'arrachent facilement et puis c'est aussi un avantage pour démarrer un jardin naturel. Bien sûr pour favoriser les semis spontanés le sol ne doit pas être paillé.

Donnez lui un emplacement bien ensoleillé pour lui permettre de grandir et fleurir tout l'été. A l'ombre et en sol trop riche elle à tendance à s'affaisser et un tuteur devient alors nécessaire.

Sensible à la rouille mais cela ne menace pas la survie de la plante.

M. sylvestris 'Zebrina' à des fleurs plus petites que les autres Mauves des bois. Elles sont rose pâle à blanc aux nervures rouge framboise à pourpre foncé. Charmant!

Les semis donnent des plantes assez variable aux bout de quelques années.

UTILISATION

Tous les parties des mauves sont comestibles!

- Les racines lorsqu'elle sont jeunes (ensuite elle deviennent ligneuses avec l'âge).

- Les feuilles forment l'un des meilleurs légumes sauvages. Excellentes crues quand elles sont jeunes elles peuvent être cuites lorsqu'elles sont plus âgées de préférences avec d'autres légumes car elles sont mucilagineuses.

De nombreux plats à base de feuilles de Mauve existe de part le monde. En Italie par exemple les mauves sont considérés comme un légume rafraichissant et laxatif. A Chypre on en prépare une soupe...

- Boutons floraux, fleurs et jeunes fruits encore tendre peuvent être mangés crus ou cuits ou conservés au vinaigre.

Les enfants grignotent parfois les petits fruits des Mauves en leur donnant le nom de "fromage" du fait de leur forme arrondi. En Pologne les graines étaient parfois moulues et mêlées de farine de céréales pour faire du pain jusqu'à la fin du XX ème siècle.

Les mauves contiennent des mucilages dans toutes leurs parties. Les feuilles en outre renferment des vitamines A, B1, B2 et C ainsi que des sels minéraux.

D'un point de vue médicinale les différentes espèces de Mauve sont réputées depuis l'Antiquité comme émollient, expectorant et laxatif.

Référence : "Le régal végétal" de François Couplan

ATTENTION : Les mauves sont très souvent sujette à la maladie de la rouille, une maladie cryptogamique. En particulier quand elles sont cultivées en pot. J'ai fait le choix de ne pas traiter les plantes que je produit aussi certains plants peuvent être légèrement atteints. Cela n'a pas de conséquences sur leur survie.

BIODIVERSITE

Les Mauves (Malva sylvestris et Malva moschata) sont des bonnes plantes mellifères. Les fleurs sont surtout visitées pour leur abondant pollen qui constitue une bonne source de nourriture estivale pour la colonie d'Abeilles domestiques.

Les abeilles, bourdons et diptères pollinisent les mauves.

Anecdote : Les fleurs des Mauves sont protandres : les organes mâles (étamines) sont mûrs avant les organes femelles (styles et pistils) pour éviter l'autofécondation.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?