-
PLASTIQUE
Pour une partie de la production, des tuyaux en pvc sont utilisés et reconverti en pots de culture. Ces tubes ne sont pas vendus : Lors de votre achats la plante est extraite du tube puis emballées dans du papier. Le tube est ensuite réutilisé. Si vous le souhaitez il est possible de faire de même avec les plantes en godets ! Tous les contenants sont retirés au moment de l'envoi postal.
-
CHAUFFAGE
La serre n’est pas chauffée, seules des plantes rustiques sont cultivées.
-
EAU
L’arrosage est effectué avec l’eau du puit. Les pots sont paillés pour l’économiser. Cela permet aussi de réduire le désherbage.
Ce paillis provient d’une graminée : Miscanthus giganteus, cultivée à quelques dizaine de kilomètres de la pépinière. L’eau de pluie est en partie récupérée.
-
SUBSTRAT
Je n’utilise ni désherbants ni fongicides. Cette approche préserve une vie bactérienne riche dans le substrat et maintient les symbioses mycorhiziennes naturelles. Ces conditions favorisent une meilleure reprise des végétaux, même dans des conditions difficiles.
-
LUTTE BIOLOGIQUE
Les nématodes et les insectes auxiliaires, tels que les coccinelles, les syrphes et les chrysopes, sont accueillis et favorisés dans notre pépinière pour aider à contrôler les attaques de ravageurs. Ces insectes jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique en prédatant les insectes nuisibles comme les pucerons et les acariens.
-
RECYCLAGE
Au moment de l'emballage, les pots sont enlevés pour être réutilisés, et les sacs de terreau vides sont utilisés pour caler efficacement les plantes. D'autres matériaux de recyclage peuvent être récupérés selon les ressources disponibles (papier, journaux, etc.). Les plantes mortes et leur substrat sont compostés ou broyés.
-
TRANSPORT
Pour l'envoi postal, j'ai choisi de travailler avec Colissimo de La Poste, car c'est le mode de transport le plus responsable : le facteur passe forcément près de chez vous.