Le fenouil et le papillon machaon Pépinière d'un Songe

Le fenouil bronze, une plante vivace comestible et ornementale

foeniculum-vulgare-purpureum-fenouil-bronze-motte-de-15l.jpgLe fenouil est connu pour son goût caractéristique qui peut accompagner de nombreux plats. Cette grande plante vivace (1,5 à 2 m) à l’allure légère est aussi décorative. Dans la Pépinière d’un songe, j’ai choisi une variété de fenouil commun au feuillage pourpre le foeniculum vulgare 'Purpureum' ou fenouil bronze.

Cette variété très rustique (zone 6 : -22 à -17 C) apporte une belle touche de couleur dans le jardin. Ses propriétés aromatiques et médicinales sont nombreuses. Ses feuilles et ses graines sont utilisées en phytothérapie et herboristerie.

La plantation du fenouil bronze peut se faire dès le mois de mars et jusqu’en automne dans un sol drainé, exposé au soleil ou légèrement à l’ombre. Il supporte très bien la sécheresse. Après plantation et jusqu’à ce qu’il soit bien installé, désherbez régulièrement sa base et paillez pour le préserver des adventices. Si vous souhaitez favoriser son feuillage, pincez les tiges florales dès leur apparition, de juillet à septembre.

Le saviez-vous ? Le fenouil est l’une des plantes hôte du papillon machaon et leurs relations sont excellentes. Vous trouverez à la Pépinière de nombreuses plantes utiles à la biodiversité.

Observez le papillon machaon et sa chenille sur votre fenouil

art-Oeufs-de-machaon.jpgCe beau papillon est assez courant en Europe et vous l’avez surement déjà observé faire de grand vols planés. Coloré et de grande taille (55 à 91 mm), vous pouvez facilement l’inviter dans votre jardin grâce au fenouil. Après accouplement, le papillon machaon pond des œufs à deux ou trois reprises de fin mars à septembre. Pour pondre il choisit notamment le fenouil, qui sert de plante nourricière à sa larve et à la future chenille.

Les œufs sont peu nombreux sur une même plante, pas de danger donc pour le développement de votre pied de fenouil bronze. Cette cohabitation est une belle occasion d’observer le cycle de reproduction et de transformation de ce superbe papillon. Nous en avons fait l’expérience à la pépinière et c’est fascinant !

art-Chenille-papillon-machaon.jpg

A lire aussi : comment favoriser la biodiversité dans son jardin.