Vivaces
Grimpantes
Fruits gourmands
Plantes résistantes à la sécheresse
Spéciales biodiversité et apiculteurs
Arbres et arbustes
Plantes ethnobotaniques , culinaires
Plantes de haies composées
Les bons cadeaux
Les meilleures plantes couvre-sol
Plantes de choix pour jardins écologiques
Présentation
Labels & Valeurs écologiques
La petite histoire
Durant mon enfance citadine, plus ou moins consciemment, les plantes ont toujours eu la première place dans mon cœur. Elles me charmaient déjà dans la lumière qui perce à travers le tendre feuillage des hêtres ou dans la douceur de la floraison des pruniers d’ornement sur le chemin de l’école.
Mon premier souvenir conscient avec les végétaux remonte à l’école primaire. Nous avions semé des haricots puis nous avions dessiné l’évolution des jeunes pousses, de la germination aux premières vraies feuilles. J’avais trouvé cela merveilleux.
Et puis cette cachette extraordinaire dans une vieille haie de charmille ! Je sens encore la douceur de l’écorce polie par nos mains d’enfants et la sensation de sécurité absolue que j’éprouvais dans le creux de sa ramure…
A la sortie de mes études, je suis devenue ouvrier paysagiste. J’ai beaucoup appris de ce métier. Cependant un jour, il ne me fut plus possible de continuer à utiliser les plantes comme de simples objets de décoration. Je voulais prendre le temps de les voir grandir et donner un sens à mon travail. Aussi après une formation et des stages, je décidai de tout mettre en œuvre pour devenir pépiniériste.
Quels types de plantes allais-je multiplier et faire découvrir ? Il a bien fallu faire un choix dans l’immense diversité végétale. Aujourd’hui mon choix est fait, ce sont mes préférées : les plantes vivaces, les grimpantes et les petits fruits. Un vaste univers… et vous, lesquelles choisirez-vous ?