zoom_in
BIO

Argousier mâle 'Masculi' BIO

L’argousier mâle, arbuste épineux et fixateur d’azote, est essentiel à la pollinisation des plants femelles. Plante pionnière, il s’adapte à tout sol, résiste aux embruns et à la sécheresse.

Sol
Tous types de sols drainant. Ok calcaire
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Avril/mai
Taille
2 à 3 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Pollinisation
un plant mâle pollinise jusqu'à 5 pieds femelles
Multiplié de
bouture
Nom latin
Hippophae rhamnoïdes 'Masculi'
Elevé en pot anti-chignon ?
non
Famille
Elaeagnaceae
6,00 €
TTC

(6,00 € Motte 0.75 L)


L'argousier mâle est indispensable pour assurer la pollinisation des fleurs des argousiers femelles et permettre la production de fruits (Chaque plante est soit femelle soit mâle : espèce dioïque).

Un plant mâle peut polliniser jusqu'à 5 plants femelles.

L'Argousier est une plante pionnière, ces racines sont drageonnantes et fixatrices d'Azote grâce à des nodosités. Les rameaux sont fortement épineux.

Plus d'infos plantes pionnières

Plus d'infos nodosités

Originaire du Littoral de la Manche, de la Mer du Nord, et du Massifs Alpins il pousse en tout sol, supporte les embruns et résiste bien à la sécheresse.

BIODIVERSITE

L'argousier mâle (Hippophae rhamnoides 'Masculi') n’attire pas les pollinisateurs, ses fleurs ne produisant ni nectar ni pollen attractif pour les insectes, car elles sont pollinisées par le vent. Cependant, il joue un rôle clé dans la pollinisation des plants femelles, qui produisent des baies très nutritives appréciées par les oiseaux et les petits mammifères. Son port dense et épineux offre un refuge pour la faune sauvage, et son système racinaire étendu en fait une plante particulièrement utile pour stabiliser les sols et enrichir les écosystèmes locaux.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.75l...?