En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Framboisier 'Capitou' BIO

Rubus ideaus 'Capitou'

Famille : Rosaceae

Sol
Tout sol drainé
Exposition
mi - ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Juin juillet
Taille
H 1 à 2 x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
ronce
Date de cueillette
juillet
Pollinisation
Autofertile améliorée par une pollinisation croisée
Prix bientôt disponible
TTC

Remise sur la quantité

Quantité Remise Vous économisez
10 10% Jusqu'à 0,00 €

block En cours de production

'Capitou' est un framboisier non remontant, vigoureux et tardif. Il a pour particularité de bien résister à la sécheresse et de supporter les terres calcaire. Il produit en juillet des fruits acidulés et assez gouteux.

A SAVOIR :

Les framboisiers remontants produisent deux fois. Grosso modo : juin/juillet en petite quantité puis de façon bien plus importante en (août)septembre/octobre.

Les framboisiers non remontants produisent une seule fois mais en grande quantité durant environ 4 semaines en juin/juillet.

En mixant les variétés vous pouvez récolter des framboises de juin à octobre.

CULTURE :

Pour connaitre les besoins d'une plante, le mieux est de connaitre son origine.

Les framboisiers sauvages poussent naturellement dans les zones montagneuses et boisés d'Europe occidentales. Cela nous indique qu'ils sont très résistants au froid ( montagne) et qu'ils aiment les situation fraiches (zone boisés).

Au jardin réservez leurs une place si possible à mi ombre car ils supportent difficilement les atmosphères sèches. Ils aiment les terres riche et légère, les terres lourdes, humides et compact sont à éviter.

N'oubliez pas de pailler le sol.

Distance de plantation : tous les 50 cm et environ 2.5m entre les rangs. Il est préférable de les palisser sur un fil tendu entre deux piquets.

Taille :

Je conseille de tailler de la même manière les remontants et les non remontants afin de favoriser une belle production. En effet, si vous plantez deux variétés différentes, une remontante et une non remontante, vous aurez deux très bonnes récoltes (une au printemps puis une à l'automne) sans vous casser la tête avec la taille.

C'est très simple : Quelques soit la variété taillez juste après la récolte ou même en hiver toutes les cannes ayant produit des fruits. Elles sont faciles à reconnaitre car elles sont sèches.

Une douzaine de belles pousses sont suffisantes pour assurer une belle récolte.

L'autre possibilité pour tailler les framboisiers remontants et conserver les deux récoltes est:

En hiver (février)

1/ sélectionner quelques belles tiges vigoureuses parmi celles qui ont fructifiés à l'automne

2/ tailler à raz (février) les autres

3/ couper l'extrémité des tiges que vous avez conservés