

Pépinière-jardin à Meys, dans les Monts du Lyonnais
Famille : Rosacaceae
Issu de semis, élevé en pot anti-chignon
Sol Drainant même sec et calcaire |
Exposition Soleil ou ombre légère |
Besoin en eau Faible |
Rusticité Zone 5 ( -28C -23C) |
Floraison Blanche en avril/mai |
Taille H 2 Ã 4 m x 2 Ã 4 m |
Feuillage caduc |
Port Elancé, multi-tronc |
Date de cueillette Eté |
Pollinisation autofertile |
(12,00 € Motte 1.7L)
Je suis très heureuse de vous proposer enfin Amelanchier ovalis, il manquait à mon catalogue pour sa très bonne résistance à la sécheresse. Il complète ainsi la gamme pour que chacun puisse adopter un Amélanchiers même avec un terrain sec.
Présent à l'état sauvage en France dans sa moitié Est sur les coteaux rocheux et rocailleux dans les Pyrénées, le massif central, les Vosges par exemple; c'est un beau et gros buisson élancé à l'enracinement profond et étalé qui regroupe les mêmes caractéristiques de base que les espèces d'Amérique du Nord :
- Fleurs blanches très attractives pour les butineurs dont les abeilles domestique. Souvent parfumées.
- Baies comestibles au goût tirant vers le raisin pour les humains et les oiseaux
- Très bonne rusticité
- Supporte bien la taille
Les fruits que l'on nomme Amélanches ressembles aux myrtilles et sont riches en vitamines et en pectine. Les amélanches sont cultivées à grande échelle en Amérique du Nord.
On les cuisines en tarte ou confiture. En frais je les adore. On peut aussi les sécher comme des raisins secs!
LES PARTICULARITÉS de l' Amélanchier à feuilles ovales :
- Très bonne résistance à la sécheresse
- Feuillage rouge écarlate/orange flamboyant à l'automne
- Petites amélanches globuleuses et sucrées de 8 à 10 mm
- Croissance lente
- Accepte les sols secs et calcaire mais aussi les sols argilo-limoneux ou même humifère. Peu tolérant aux sols acides
- Capable de produire des rejets
BIODIVERSITE
Les Amélanchiers sont des bonnes plantes mellifères, assidûment visitées par les abeilles qui y récoltent surtout un abondant nectar.