zoom_in
BIO

Arbousier à fleurs blanches BIO - Jeune plant

Famille : Ericaceae

Arbutus unedo

Sol
Bien drainé
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C)
Floraison
Blanche en octobre/novembre
Taille
H 5 m et plus
Feuillage
persistant
Date de cueillette
novembre à octobre
Origine
Pourtour méditerranéen
Pollinisation
autofertile
Prix bientôt disponible
TTC

block Rupture de stock

L'arbousier est un petit arbre à croissance lente et à feuilles persistantes.

Commun dans le maquis méditerranéen, il est très résistant à la sécheresse et à la particularité de produire des clochettes blanches en automne au même moment que ses fruits rouge arrivent à maturité.

Les fruits ressemblent à de grosses fraises et sont produits par les fleurs de l'année précédente.

Cette particularité rend Arbutus unedo particulièrement attractif en automne. On peut le planter en isolé comme petit arbre ou le mélanger à d'autres espèces dans une haie. Dans la nature il pousse en sol neutre ou acide mais il s'adapte bien au calcaire si le sol est drainé.

D'un point de vue gustatif nous ne sommes pas tous d'accord. Moi j'avale goulument ses fruits à la texture étonnante, un peu granuleuse et au goût délicat lorsqu'ils sont bien mûres. On peut aussi en faire du vin ou des liqueurs.

BIODIVERSITE

L'Arbousier est particulièrement apprécié des bourdons. Les abeilles domestiques quand à elles y récolte une bonne source de nourriture d'appoint pour la colonie en hivernage. D'après les ouvrages spécialisés il peut conférer une certaine amertume au miel mais possèderait des propriétés anti-infectieuses.

Les oiseaux mangent parfois quelques fruits.