En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
  • Nouveau
zoom_in
BIO

Epine-vinette 'Red Tears' BIO - Jeune plant

Berberis koreana 'Red Tears'

Famille : Berberidaceae

Photo : Mickael Wolf

Sol
Tous types de sols même calcaire
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Jaune en avril mai
Taille
H 2 à 3 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
buissonnant
Date de cueillette
septembre octobre
Pollinisation
autofertile
8,00 €
TTC

(8,00 € Motte 0.5l)


block En cours de production

Les Épines-vinettes (Berberis) sont des arbustes épineux, très mellifères bien connus au jardin pour leur utilisation en haies défensives. Ce que l'on sait moins c'est que leurs fruits sont comestibles.

Les baies, très acidulées et riches en vitamines C peuvent être consommées à l'état frais ou séché. On en fait parait il de bonnes confitures ainsi qu'une boisson fermentée rappelant le vin (d’où son nom).

On peut aussi tirer de leur écorces et racines une teinture jaune

Ce sont des arbustes vigoureux, facile à cultiver qui demande uniquement une terre drainée et du soleil ou au moins la mi-ombre. Une fois installé il résiste aux sécheresses passagères.

Berberis 'Red Tears' est un hybride entre Berberis vulgaris et Berberis koreanum. Sa fructification est très abondante, un peu plus tardive que celle de ses parents. Les fruits sont un peu plus gros aussi mais on notera surtout qu'ils sont dépourvu de graines. La plante est donc stérile.

Son feuillage prends de très belles teintes orangées à l'automne.

BIODIVERSITE

Les fleurs de l’Épine-vinette sont très attractives pour les insectes butineurs. Les abeilles domestiques y récolte un abondant nectar.

Les oiseaux y trouve nourriture avec les baies ainsi qu'un abri protecteur grâce à ses épines.