zoom_in
BIO

Epine-vinette 'Red Tears' BIO

Berberis x koreana 'Red Tears'

Famille : Berberidaceae

Photo : Mickael Wolf

Sol
Tous types de sols même calcaire
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
moyen à faible
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Jaune en avril mai
Taille
H 2 à 3 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
buissonnant
Date de cueillette
septembre octobre
Pollinisation
autofertile
Nom latin
Berberis x 'Red Tears'
Elevé en pot anti-chignon ?
non
8,00 €
TTC

(8,00 € Motte 1l)

Les épines-vinettes (Berberis) sont des arbustes épineux, très mellifères, bien connus au jardin pour leur utilisation en haies défensives. Ce que l'on sait moins, c'est que leurs fruits sont comestibles.

Les baies, très acidulées et riches en vitamine C, peuvent être consommées à l'état frais ou séché. On en fait, paraît-il, de bonnes confitures ainsi qu'une boisson fermentée artisanale, parfois comparée au vin dans certaines traditions locales (d’où leur nom).

On peut aussi tirer de leur écorce et de leurs racines une teinture jaune.

Ce sont des arbustes vigoureux, faciles à cultiver, qui demandent uniquement une terre drainée et du soleil ou au moins de la mi-ombre.

Berberis 'Red Tears' est un hybride entre Berberis vulgaris et Berberis koreanum. Sa fructification est très abondante, un peu plus tardive que celle de ses parents. Les fruits sont à peine plus gros aussi, mais on notera surtout qu'ils sont dépourvus de graines.

Son feuillage prend de très belles teintes orangées à l'automne.

Concernant la sécheresse, au jardin, dans ma bonne terre argilo-limoneuse, il tient facilement trois semaines sans arrosage ni pluie en été.

BIODIVERSITE

Attractivité de la floraison pour les butineurs :

Modérée à élevée selon les espèces. Les fleurs de Berberis, souvent regroupées en grappes jaunes ou oranges, sont riches en nectar. Leur floraison printanière attire de nombreux pollinisateurs, particulièrement en période de faible disponibilité en ressources florales.

Quantité de nectar et de pollen :
  • Nectar : Bonne production dans l’ensemble du genre, avec des fleurs adaptées à divers types d'insectes, y compris ceux ayant une proboscis courte.
  • Pollen : Quantité modérée, mais accessible, ce qui en fait une ressource utile pour les abeilles mellifères et sauvages, notamment au printemps (mars à mai selon les espèces).
Intérêt pour les oiseaux ou la faune sauvage :

Le Berberis joue un rôle écologique double :

  • Baies : Les baies rouges, violettes ou noires produites en fin d'été ou à l’automne sont une source alimentaire précieuse pour les oiseaux (merles, grives, rouges-gorges, etc.), particulièrement en hiver.
  • Abri : Les arbustes épineux offrent un refuge contre les prédateurs, propice à la nidification des oiseaux et au repos de petits mammifères.
Inclusion dans un jardin de biodiversité :

Oui. Les Berberis sont des plantes polyvalentes qui favorisent une chaîne écologique complète :

  • Les fleurs nourrissent les pollinisateurs.
  • Les baies soutiennent les oiseaux en automne-hiver.
  • Le port dense et épineux offre un habitat pour la faune.
  • De plus, ils s’adaptent bien aux sols pauvres et contribuent à diversifier les ressources dans les haies ou les jardins.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?