zoom_in

Paederia lanuginosa / Plante fromage BIO

Famille : Rubiaceae

Issu de bouture

Sol
Bonne terre
Exposition
Toutes expositions
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 8 (-11C - 7C)
Floraison
Eté
Couleur
blanc et rose
Taille
H 1 à 3 m
Feuillage
semi persistant
Port
Grimpant
stratégie d'accroche
tiges volubiles
Prix bientôt disponible
TTC

block Rupture de stock

Plante courante à l'état sauvage au Vietnam Paederia lanuginosa est une magnifique liane. Elle y est réputé et utilisé comme condiment pour ses vertus médicinales qui serait antibiotiques et digestives.

En France on l’appelle 'Plante fromage' à cause de son odeur de camembert mais aussi pour des raison commerciales... Le Fromage est vendeur en France... :) Son goût est étonnant, difficile à décrire, pas désagréable en tout cas.

D'un point de vue ornemental c'est une véritable beauté avec ses feuilles duveteuses au revers pourpre rehaussé du vert clair des nervures.

Elle s'accroche pour grimper grâce à ses tiges volubiles. Vous pouvez la tailler sans problème pour l'utiliser, limiter son développement ou l'encourager à produire de nouvelles pousses.

Elle disparait complétement avec le gel mais repart de la souche au printemps. A la pépinière elle a supporté des courtes périodes à -8/-9°c. Aussi en région froide je vous conseille de la cultiver plutôt en pot pour pouvoir la rentrer à l'abri ou alors de bien pailler la souche. Certaines sources propose aussi une culture en intérieur comme une plante verte de type tropicale. Je vous en dirais plus bientôt à ce sujet...

Paederia lanuginosa aime les terres riches et supporte à priori toute exposition même si je ne conseille pas le plein soleil mais plutôt du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi. Dans ces conditions elle aura de belles couleurs et demandera moins d'arrosage.

Son nom Vietnamien est Mơ tam thể ou parfois Mơ long. Vous pouvez utiliser ces noms sur internet pour en savoir plus sur son aspect médicinal...

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?