En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
Cassis 'Andega'
zoom_in
  • Cassis 'Andega'
BIO

Cassis 'Andega' BIO - Jeune plant Motte 0.6L

Ribes x nidigrolaria 'Andega'

Famille : Grossulariaceae

Photo : Jpbazard
Sol
Tous sauf pauvre et calcaire
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Avril
Taille
H 1 à 2 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
semi érigé
Date de cueillette
juillet
Pollinisation
autofertile
Prix bientôt disponible
TTC

block En cours de production

Le Cassissier 'Andega' est une variété autofertile aux fruits très aromatiques. C'est un arbuste bien productif.

Les feuilles sont pourvues à leur face intérieur de glandes d’où émane l'odeur caractéristique du cassis. Les feuilles et les bourgeons sont utilisés faire des huiles essentielles et des infusions.

CULTURE

Les Cassis ne sont pas exigeant en matière de sol. On évitera seulement les terres calcaires, pauvres et sèches. Toutefois pour une belle production l'idéal est un sol frais et humifère. Il est conseillé d'apporter chaque année, après la récolte 3 ou 4 cm de compost grossier. On le recouvrira de paillage et/ou de feuilles de consoude (riches en potasse) pour le protéger.

Il a besoin d'eau pour bien fructifier. Compte tenu de nos étés de plus en plus chauds et secs je vous conseille une plantation à l'automne, à un emplacement avec un peu d'ombre dans la journée et un bon paillage si l'on veut éviter un arrosage important. Il vaut mieux par exemple éviter les expositions sud et ouest.

A la plantation il est important de tremper la motte et de bien ameublir la terre en profondeur.

Question taille : Éliminer après la récolte ou en hiver les branches de plus de 4 ans au bas du sol et aérer de la même manière l'intérieur du buisson pour que la lumière pénètre. Pas de panique : A moins de tailler fortement en été, vous ne risquez pas de tuer votre plante.

Il est possible de conduire le cassissier sur tige (comme un petit arbre).

BIODIVERSITE

Les fruits du cassissiers sont appréciés des oiseaux, en particulier des merles.