En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Cistus albidus BIO - Motte 0.9L

Famille : Cistaceae

Issus de semis élevé en pot anti-chignon

Crédit photo 1

Crédit photo 2

Sol
Pauvre, caillouteux ou sableux parfaitement drainé
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 8 (-11C - 7C)
Floraison
Avril à juin
Couleur
Blanc
Taille
H 1 x 1 m
Feuillage
persistant
6,00 €
TTC

(6,00 € Motte 0.9L)


Les Cistes sont des plantes que j'aime beaucoup. Naturellement présent sur le pourtour méditerranéen, ce sont des végétaux de lumière sur sol secs, bien drainés. Ils forment des arbrisseaux aux fleurs simples mais très belles composées de pétales à l'aspect de papier de soie. Super résistant à la sécheresse ils ont je trouve, un charme particulier de part cette association entre l'aspect robuste et sobre de la plante et la douce légèreté des fleurs.

Ce sont des espèces pionnières liées à l'écologie du feu. Dans la nature ils germent grâce à la chaleur intense et brève de l'incendie, colonisent les espaces ainsi dégagés pour laisser ensuite la place à des arbustes plus haut.

Le Ciste cotonneux ou Cistus albidus à un feuillage gris duveteux et des fleurs d'un rose lumineux de mars à mai.

Le feuillage est persistant mais en cas de forte sécheresse il peut en perdre une partie.

Comme il se ressème facilement (même sans incendie!) c'est une bonne plante semencière pour la revégatilisation de talus et d'espaces dégradés sec et pauvre.

BIODIVERSITE

Les cistes sont réputés ne pas produire de nectar mais il a été montré que Cistus albidus, Cistus monspeliensis, Cistus creticus et Cistus salviifolius en produisait bel et bien. Les insectes butineurs dont les abeilles domestiques visitent abondamment les Cistes pour y collecter le pollen. Ce sont des plantes importantes en Méditerranée pour le fonctionnement de la ruche.