En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Romarin corse rampant BIO - Motte 0.9l

Famille : Lamiaceae

Rosmarinus officinalis 'Corsican Prostatus'

Issu de bouture élevé en pot anti-chignon

Sol
Pauvre et drainant
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C)
Floraison
Fin d'hiver, automne
Couleur
Bleu violacé
Taille
H 50 x 90 cm
Feuillage
persistant
Origine
Bassin méditerranéen
6,00 €
TTC

(6,00 € Motte de 0.9L)


Rosmarinus 'Corsican Prostatus' est un Romarin à port prostré. Super en couvre-sol, en ornemental (par exemple en cascade au dessus d'un muret) mais aussi en cuisine. Il est présent à l'état spontané en Corse. C'est un bon stabilisateur de talus sec.

DESCRIPTION DU ROMARIN OFFICINAL
Est -il encore nécessaire de présenter le Romarin officinal? Presque tous le monde connait cet arbrisseau emblématique de la garrigue et de la cuisine méditerranéenne.

Voici donc quelques informations plus ou moins alternatives

D’abord quelques anecdotes botanique :

Les feuilles du Romarin d'apparence linéaire ont en fait le bord enroulé sur elle-même afin de limiter l'évapotranspiration. Par temps chaud elles diffusent cette odeur caractéristique et deviennent collantes. En effet la plante produit des huiles essentielles volatiles qui la protège des dents des herbivores.

Question culture :

Le romarin aime la chaleur et les sols secs et caillouteux. Dans nos jardins il est souvent cultivé en sol trop riche. Il grandit alors beaucoup trop vite et vieilli mal en se dégarnissant de la base.

L'humidité du sol influence beaucoup la rusticité de Romarin. En sol humide il résistera moins au froid. A vous donc de lui choisir le bonne emplacement et si nécessaire de drainer la terre. En bonne condition le Romarin peut vivre environ 30 ans!

Attention toutes les plantes y compris les plantes de terrain sec ont besoin d'arrosage la première année... Une cuvette de plantation afin d'effectuer un arrosage efficace est fortement conseillé. Comment faire une cuvette de plantation?

Choisir le bon Romarin :

Les cultivars sont nombreux mais gardez à l'esprit votre objectif.

- Si vous souhaitez l'utiliser en cuisine il faut savoir que certaines variétés de Romarin ornemental ont une saveur peu agréable car ils contiennent une quantité excessive de certains composants comme le camphre et la résine. Pour l'usage médicinale et culinaire le Romarin officinale type ou 'Corsican Prostatus' sont des choix sûr.

- Si cet aspect n'est pas prioritaire faites alors surtout attention à la résistance au froid et à la forme (érigée, prostrée?). Ensuite faites vous plaisir avec la multitude de bleus ou même du rose ou du blanc!

A savoir les Romarin à port rampant habillent et stabilisent des talus secs, et comme ils se renouvellent en permanence par leurs marcotes leur durée de vie est plus longue que celle des érigés...

IMPORTANT : Question qualité j'estime qu'il est indispensable de produire les romarins en pot anti-chignon. Ce sont des pots qui évite la formation de racines serrées et enroulées sur elles-même (le chignon). Sans importance pour les vivaces herbacées, le chignon est catastrophique pour les arbres, arbustes et arbrisseaux (en particulier ceux de terrain sec) car en grossissant ces racines risque d'étouffer le collet de la plante et ne permette pas une implantation efficace de la plante tant en terme d'ancrage au sol que de résistance à la sécheresse. A la pépinière tous les Romarins sont désormais élevés en pot anti-chignon.

BIODIVERSITE

Les fleurs des Romarins ont une production soutenue d'un nectar très concentré même en hiver alors que les température peuvent être relativement basses. C'est alors une source de nourriture intéressante pour les butineurs déjà présent et notamment pour les abeilles domestiques.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?