zoom_in
BIO

Echinacea purpurea BIO

Famille : Asteraceae

Photo 1 : Johanne Delerce

Sol
Bonne terre
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 3 ( -35C -39C)
Floraison
Juillet à septembre
Couleur
rose ou blanc
Taille
H 100 x 50 cm
Feuillage
caduc
Multiplié de
Semis
Nom latin
Echinacea purpurea
5,00 €
TTC

(5,00 € Motte de 0.9 L)


L'Echinacée est une incontournable au jardin écologique. Elle attire les butineurs mais aussi les oiseaux granivores. Rarement sensible aux maladies et aux ravageurs en bonne terre de jardin, elle ne demande aucun soin particulier une fois installée.

Attention, il existe maintenant de très nombreuses variétés récentes aux couleurs improbables mais peu sont véritablement vivaces.

CULTURE

Echinacea purpurea préfère un sol bien drainé, riche en humus, mais tolère des sols un peu plus pauvres une fois bien installée.

  • Éviter les sols lourds ou mal drainés, qui peuvent provoquer la pourriture des racines.
  • Arrosage régulier la première année pour assurer une bonne reprise.
  • Couper les tiges à ras après la floraison pour encourager une nouvelle croissance ou à la fin de l’hiver pour nettoyer la plante.
  • Diviser les touffes tous les 3 à 4 ans pour les rajeunir.

BIODIVERSITÉ

L'Echinacea purpurea, ou échinacée pourpre, est une plante très attrayante pour les pollinisateurs grâce à ses fleurs vives et sa longue floraison, qui peut durer de juin à septembre. 

Les capitules proéminents de l'échinacée produisent une grande quantité de nectar, ce qui attire une variété d'insectes pollinisateurs. 

Après la floraison, les graines de l'échinacée sont une ressource alimentaire pour certaines espèces d'oiseaux granivores, comme les chardonnerets.