En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Alisier des bois BIO - Motte 2L DISPO A LA PEPINIERE

Famille : Rosaceae

Sorbus torminalis

Photo : Krzysztof Ziarnek, Kenraiz Amada44 Stefan.lefnaer

Sol
Tout sol drainé
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 6 (-22C -17C)
Floraison
Début d'été
Taille
H 17 à 25 m
Feuillage
caduc
Pollinisation
autofertile
14,00 €
TTC

(14,00 € Pot de 1,5 litres minimum)

Les fruits de l'Alisier, les alises sont comestibles. Leur récolte se fait après les premières gelées lorsqu'elles sont blettes. On les récolte à même le sol ou sur les branches basses.

Crues, elles sont fades et farineuses. Cuites on en fait des compotes ou des gelées en association avec d'autres fruits. Distillés les Alises produisent une eau de vie parait il excellente. Je pense qu'elles peuvent aussi être très bonne en préparation lacto-fermentée... a tester!

Il faut éviter de consommer les pépins qui contiennent un acide toxique (tout comme les pépins de la plupart des fruits de la famille des Rosaceae : pommes...).

C'est un très bel arbre, j'aime la forme originale de ses feuilles et leur belle couleur à l'automne. En plus il est facile à vivre, peu gourmand et peu exigeant en eau.

Multiplié de semis.

BIODIVERSITE :

  • Parmi la gente ailée, se sont surtout les Merles et les Grives qui apprécient les fruits de Sorbus torminalis.
  • Les petits mammifères et les chevreuils les glanent au sol.
  • Son intérêt mellifère est bon. Les abeilles domestiques y trouvent une source importante de nectar.