zoom_in
BIO

Sorbus torminalis BIO

Sol
Terre ordinaire. Adaptable
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 6 (-22C -17C)
Floraison
Début d'été
Taille
H 17 à 25 m
Feuillage
caduc
Pollinisation
autofertile
Multiplié de
semis
Nom latin
Sorbus torminalis
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
Famille
Rosaceae
8,50 €
TTC

(8,50 € Motte 0.9L)

Sorbus torminalis ou Alisier des bois est un très bel arbre, j'aime la forme originale de ses feuilles et leur belle couleur à l'automne. En plus il est facile à vivre, peu gourmand et peu exigeant en eau.

On le trouve naturellement en France de manière dispersé dans les forêts de chênes, de Hêtre ou de Frênes. C'est une espèce dites plastique c'est à dire qu'il accepte une grande gamme de terrains : d'argileux à pauvre ; calcaire, acide ou neutre. Il préfère les clairières et forme parfois des drageons.

UTILISATION

Les fruits de l'Alisier, les alises sont comestibles. Leur récolte se fait après les premières gelées lorsqu'elles sont blettes. On les récolte à même le sol ou sur les branches basses.

Crues, elles sont fades et farineuses. Cuites on en fait des compotes ou des gelées en association avec d'autres fruits. Distillés les Alises produisent une eau de vie parait il excellente. Je pense qu'elles peuvent aussi être très bonne en préparation lacto-fermentée... a tester!

Il faut éviter de consommer les pépins qui contiennent un acide toxique (tout comme les pépins de la plupart des fruits de la famille des Rosaceae : pommes...).

C'est aussi un bois très apprécié (en lutherie, instruments de précisions, placage décoratif...).

BIODIVERSITE :

  • Parmi la gente ailée, se sont surtout les Merles et les Grives qui apprécient les fruits de Sorbus torminalis.
  • Les petits mammifères et les chevreuils les glanent au sol.
  • Son intérêt mellifère est bon. Les abeilles domestiques y trouvent une source importante de nectar.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?

Photo : Krzysztof Ziarnek, Kenraiz Amada44 Stefan.lefnaer