zoom_in
BIO

Argousier femelle 'Rockorange' BIO

L’argousier femelle, arbuste épineux dioïque, produit des fruits riches en vitamine C. Fixateur d’azote grâce à ses racines, il s’adapte à tout sol, même calcaire, résiste à la sécheresse et nécessite un pied mâle pour la pollinisation.

Sol
Tous types de sols drainant ok calcaire
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Avril/mai
Taille
3 à 5 m x 2 à 3 m
Feuillage
caduc
Pollinisation
nécessite un plant mâle
Multiplié de
Bouture
Nom latin
Hippophae rhamnoïdes 'Rockorange'
Elevé en pot anti-chignon ?
non
Famille
Elaeagnaceae
8,00 €
TTC

(8,00 € Motte 1 L)

L'argousier femelle est un arbuste épineux qui produit des fruits appelées argouses en fin d'été.

Les fruits cuits ou transformés sont particulièrement riches en vitamines C. Les argouses étaient d'ailleurs prisées des marins pour se prémunir du scorbut.

Ses racines sont drageonnantes et fixatrices d'Azote grâce à une association avec des champignons du sol qui forme des nodosités. C'est une plante pionnière.

Plus d'infos nodosités

Plus d'infos plantes pionnières

Il est indispensable de planter aussi un pied mâle pour assurer la pollinisation des fleurs du pied femelle est permettre la production de fruits. Chaque plante est soit femelle soit mâle (espèce dioïque). Un pied mâle peut polliniser environ six femelles.

Originaire du Littoral de la Manche, de la Mer du Nord, et du Massifs Alpins il pousse en tout sol même argileux ou calcaire, supporte les embruns et résiste bien à la sécheresse.

La variété Rockorange à pour caractéristique d'avoir des fruits pédonculés c'est à dire avec une petite tige ce qui facilite la récolte. Elle est très productive.

BIODIVERSITE

L’argousier (Hippophae rhamnoides, y compris la variété 'Rock Orange') a une attractivité très faible pour les pollinisateurs, car sa floraison est principalement anémophile (pollinisée par le vent) et ne produit ni nectar ni pollen pour les insectes. Cependant, il joue un rôle dans la biodiversité grâce à ses baies riches en vitamine C, qui nourrissent de nombreux oiseaux (grives, merles, fauvettes) et certains petits mammifères. Son port dense et épineux offre également un abri idéal pour les oiseaux nicheurs. Recommandé pour les jardins de biodiversité, l’argousier est particulièrement utile pour stabiliser les sols et enrichir les écosystèmes locaux.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.75l...?

Crédit photo