Plantes de choix pour jardins écologiques
Mûrier blanc BIO
-
Sol
Tout sol drainé -
Exposition
Soleil ou mi ombre -
Besoin en eau
Moyen -
Rusticité
Zone 4 ( -28C -34C) -
Floraison
Avril mai -
Taille
H 8 Ã 12m -
Feuillage
caduc -
Port
étalé -
Date de cueillette
fin d'été/ automne -
Pollinisation
autofertile -
Multiplié de
Semis
Semis -
Nom latin
Morus alba
Morus nigra -
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
(9,00 € Motte de 0.9 L)
J'aime beaucoup les Mûrier dans leur ensemble, leurs fruits font partis de mes préférés. On en trouve dans le commerce mais séchés car ils sont vite périssable en frais d’où l’intérêt à mes yeux de les cultiver.
Si vous avez la chance d'aller sur l'ile de Porquerolles en fin d'été vous pourrez visiter le conservatoire et peut être goûter des centaines de merveilleuses variétés.
Les Morus que je propose à la pépinière sont issus de semis je ne peut donc garantir la taille ou le goût des fruits qu'ils produiront.
Lors de l'envoi postal les plants trop hauts seront taillés. Au printemps de nouveaux départ apparaitrons au pieds de la plante. Ils vous permettrons de choisir une forme tige en n'en gardant qu'un (tailler à raz les autres) ou touffe en en gardant plusieurs.Â
Le Mûrier blanc (Morus alba) est un petit arbre à ne pas confondre avec les mûres domestique (Rubus fruticosus) qui elles sont des ronces.
Bien connu dans la région Lyonnaise pour son utilisation en sériculture (élevage du vers à soie), il revient de nos jours sur le devant de la scène pour ses fruits mais aussi pour sa capacité de recepage. Taillé régulièrement à la base c'est une excellente source de fourrage pour les animaux d'élevage.
Très proche du Mûrier noir (Morus nigra), leur nom respectif prêtes à confusion. En effet, si le mûrier noir porte toujours des fruits noirs, le mûrier blanc ne portent pas toujours des fruits blancs. Selon la variété ou la génétique pour du semis, le Mûrier blanc porte des fruits mûrs blanc jaunâtre, rose pourpre, noirs ou même blanc lavé de rose ou de violet.
Différences Mûriers noir et blanc
Voici ses principales caractéristiques :
- bon arbre d'ombrage avec son port étalé et ses grandes feuilles parfois lobées
- croissance moyenne
- accepte le recepage
- bien résistant à la sécheresse une fois installé
- autofertile
- Très bonne plante fourragère pour les ânes, chevaux...
Il faut bien choisir son emplacement car il n'aime pas être déplacé du fait de son système racinaire pivotant et traçant.
BIODIVERSITE
Les oiseaux sont friands des fruits du mûrier blanc. Ses branches fournissent un abri pour la faune locale, et ses feuilles sont une excellente plante fourragère pour les ânes, chevaux ou autres herbivores.