zoom_in
BIO

Groseillier à grappes 'Junifer' BIO

Famille : Grossulariaceae

Sol
Bonne terre non calcaire
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Avril
Taille
H 1 à 2 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
ronce
Date de cueillette
juin juillet
Pollinisation
Autofertile améliorée par une pollinisation croisée
Nom latin
Ribes rubrum 'Junifer'
6,00 €
TTC

(6,00 € Motte 0.75l)


block Rupture de stock

Le groseillier à grappes 'Junifer' à des fruits rouges vifs, acidulés, fruités et de grande qualité. C'est un arbuste très vigoureux et productifs adapté à tous les climats.

CULTURE

Les groseilliers à grappes ne sont pas exigeants en matière de sol. On évitera seulement les terres calcaires, très pauvres et sèches. Si la terre est très humide, il faudra planter sur des buttes. Ils fructifient même à l'ombre, mais les fruits sont moins sucrés.

Les groseilliers ayant un enracinement superficiel, et compte tenu de nos étés de plus en plus chauds et secs, je vous conseille une plantation à l'automne et à mi-ombre pour limiter les besoins en arrosage.

Lors de la plantation, il est important de tremper la motte et de bien ameublir la terre en profondeur.

Pour une belle production, l'idéal est un sol léger, frais et humifère. Il est conseillé d'apporter chaque année, ou tous les deux ans après la récolte, 3 ou 4 cm de compost grossier. On le recouvrira de paillage ou de feuilles de consoude (riches en potasse) pour le protéger.

Question taille :

Les plus belles grappes se forment sur les branches de deux ans. De nouvelles pousses apparaissent chaque année à la base de la plante (basitonie). Pour favoriser la production, on coupera donc durant l'hiver, à ras du sol, les branches âgées et on éliminera les pousses en surnombre pour éclaircir et aérer le buisson. Pas de panique ! À moins de tailler fortement en été, vous ne risquez pas de tuer votre plante.

Un plant peut produire pendant 10 ou 15 ans.

BIODIVERSITÉ

Les groseilliers à grappes sont des plantes particulièrement attractives pour les insectes butineurs. Ils produisent d'importantes quantités de nectar et de pollen en début de saison.

Les oiseaux consomment les fruits des groseilliers, en particulier les variétés à fruits rouges, car ils repèrent moins facilement les fruits roses. 

Abeilles domestiques : Compte tenu de leur floraison précoce dans la saison, ils constituent une excellente source de nourriture pour la colonie. Le pollen est de couleur ocre acajou. Source : "Les plantes mellifères", Guide Delachaux

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?