zoom_in
BIO

Hovenia dulcis BIO

Raisinier de Chine, Hovénie sucrée

Famille : Rhamnaceae

Crédit photo Crédit photo

Jeune plants de plus de 1 an issus de semis, élevé en pot anti-chignon

Sol
Bonne terre
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 6 (-22C -17C)
Floraison
Entre juin et août
Taille
H 8 x 4m
Feuillage
caduc
Port
Etalé
Date de cueillette
Octobre
Pollinisation
autofertile
Multiplié de
Semis
Nom latin
Hovenia dulcis
10,00 €
TTC

(10,00 € Motte 0.5l)


Le Raisinier de Chine est un arbre particulièrement mellifère dont les pédoncules renflés sont comestibles. Leur goût est sucré avec une saveur se rapprochant du raisin sec de Corinthe et une texture croquante et juteuse.

Ces "raisins secs" comestibles ne sont ni le fruit ni la graine, mais les tiges des fleurs qui gonflent puis tombent à l'automne au moment de la chute des feuilles. C'est donc au sol que se fait la récolte.

Bien que petits, la récolte des pédoncules est extrêmement importante et on peut les consommer frais ou séchés. Ils sont riches en glucose et protéines notamment et très consommés au Japon. D'après certaines sources, un extrait de ses graines peut être utilisé comme un substitut de miel et les feuilles utilisées en tisane.

Il est intéressant en forêt gourmande car il produit en grande quantité même en situation ombragée.

Originaire de l'Asie, jusqu'à 2000 mètres d'altitude dans l'Himalaya, c'est un bel arbre aux grandes feuilles ovales et aux petites fleurs blanches groupées en inflorescences en début d'été. Il est important de noter que les vrais fruits sont des cosses non comestibles.

Autres caractéristiques remarquables :

  • - Attention, les fruits mûrs seraient toxiques pour les bovins (les fruits et non pas les pédoncules).

  • - Jolie écorce fortement fissurée.

  • - Résistant au froid jusqu'à environ -20°C.

  • - Pas très haut en culture (10m).

  • - Fleurs parfumées.

Culture :

Réservez-lui une place isolée ou en groupe au soleil ou à mi-ombre, notamment en région aux étés très chauds. Il aime de préférence les sols frais et humifères.

A priori, il est peu adapté aux vents forts et je conseille de le protéger des gelées tardives les premières années si sa végétation a déjà démarré. Pensez aussi à l'arroser là aussi les premières années : pendant les périodes sèches, peu souvent mais en grande quantité pour que les racines poussent en profondeur. Il pousse vite les premières années puis plus lentement.

BIODIVERSITÉ

Les fleurs sont extrêmement attractives pour les abeilles domestiques et autres butineurs qui y trouvent nectar et pollen à une période assez pauvre en fleurs (début de l'été).

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.75l...?