

Plantes de choix pour jardins écologiques
Le sureau à port pyramidal est une variété vigoureuse dont le port est érigé et compact. Il est utilisé pour la production de fruits. Idéal pour les petits jardins.
Sol Tous types de sols |
Exposition Soleil ou ombre légère |
Besoin en eau Régulier |
Rusticité - 20°c |
Floraison Blanche au printemps |
Taille H 3 Ã 5 m x 2 Ã 3 m |
Feuillage caduc |
Date de cueillette Août / septembre |
Pollinisation autofertile |
Nom latin Sambucus nigra 'Pyramidalis' |
Elevé en pot anti-chignon ? oui |
Famille Caprifoliaceae |
(8,50 € Motte 0,9 l)
Le sureau noir est une espèce d'arbuste à croissance rapide. Dans de nombreux pays d'Europe il est considéré comme un véritable fruitier.
On le rencontre de la plaine jusqu’à 1600 m d’altitude, principalement dans des milieux riches et frais : lisières boisées, haies, friches humides, bordures de chemins ou de ruisseaux. Espèce nitrophile, il apprécie les sols profonds et fertiles, et s’installe volontiers à proximité des habitations humaines. Il peut pousser en plein soleil comme à mi-ombre, mais c’est dans un sol restant frais qu’il exprime le mieux sa vigueur. En pleine ombre par contre il ne fleurira pas.Â
Le sureau noir peut tolérer un certain stress hydrique, notamment en sol profond, mais il n'est pas adapté aux conditions de sécheresse prolongée. En plein soleil, sans ombrage ni humidité, il peut perdre son feuillage dès le début de l'été, comme mécanisme de survie.
Le sureau à port pyramidal est une variété vigoureuse dont le port est érigé et compact. Il est utilisé pour la production de fruits. Idéal pour les petits jardins.
UTILISATION
Les fleurs ont un parfum agréable, puissant et musqué on peut les consommer crues ou cuites dans les salades, les desserts; en faire des beignets, des crêpes, des sauces, des sorbets et même des boissons avec ou sans alcool.
L'Homme consomme les fruits depuis la préhistoire. Ils sont comestibles cuits ou crus en petites quantités. On en fait des confitures, des chutney, des vins et même des bonbons. On peut les faire sécher.
Attention! Si les fleurs et les baies cuites sont comestibles, toutes les autres parties de la plante contiennent de l'oxalate de calcium et sont donc toxiques. Le fruit non mature contient également un alcaloïde toxique, qui est détruit par la cuisson. Les baies crues consommées en forte quantité peuvent provoquer nausées et vomissements chez les humains.
Son bois est creux et tendre. Il servait à faire des instruments à vent, des flûtes et des sifflets.
BIODIVERSITE
Les larges corymbes du sureau constituent une bonne piste d’atterrissage ainsi qu'un garde-manger de choix pour de nombreuses espèces d'insectes pollinisateurs. Elles sont surtout pollinisées par les espèces de mouches. Du fait de son abondante floraison estivale le sureau noir est cependant un arbuste intéressant pour les abeilles domestiques qui y récolte surtout le pollen.
Les feuilles, parmi les premières à sortir au printemps, sont recherchées par de nombreux insectes, notamment les papillons nocturnes (Sphinx du troène, Phalène du sureau...) dont les chenilles se nourrissent parfois exclusivement.
Le sureau noir est également un régal pour plus de 60 espèces d'oiseaux.
Le bétail et les lapins délaissent l'arbre mais le blaireau européen semble l'apprécier.