Plantes de choix pour jardins écologiques
Groseillier à grappes 'Jonkheer van Tets' BIO - Motte 3,4l
Variété professionnelle et réputée de groseillier à grappes. Adaptée aux climats froids.
-
Sol
Bonne terre non calcaire -
Exposition
Soleil ou mi ombre -
Besoin en eau
Moyen -
Rusticité
Très rustique ( -18°c) -
Floraison
Avril -
Taille
H 1 Ã 2 m x 1 Ã 2 m -
Feuillage
caduc -
Port
ronce -
Date de cueillette
juin juillet -
Pollinisation
Autofertile améliorée par une pollinisation croisée -
Nom latin
Ribes rubrum 'Jonkheer van tets'' -
Elevé en pot anti-chignon ?
oui -
Famille
Grossulariaceae
(15,00 € Motte de 3,4l)
Le groseillier à grappes 'Jonkheer Van Tets' est une variété hollandaise précoce et vigoureuse, reconnue pour son calibre sa forte productivité. Il produit de grosses grappes de fruits rouges acidulés, bien adaptés à la transformation. Son développement rapide et sa résistance en font un choix privilégié pour les amateurs de groseilles abondantes dès le début de la saison.
Auto-fertile et compatible avec la récolte mécanique, cette variété exige un hiver froid pour bien fructifier et n’est donc pas recommandée dans les régions aux hivers doux.Â
CULTURE
Les groseilliers à grappes ne sont pas exigeants en matière de sol. On évitera seulement les terres calcaires, très pauvres et sèches. Si la terre est très humide, il faudra planter sur des buttes. Ils fructifient même à l'ombre, mais les fruits sont moins sucrés.
Les groseilliers ayant un enracinement superficiel, et compte tenu de nos étés de plus en plus chauds et secs, je vous conseille une plantation à l'automne et à mi-ombre pour limiter les besoins en arrosage.
Lors de la plantation, il est important de tremper la motte et de bien ameublir la terre en profondeur.
Pour une belle production, l'idéal est un sol léger, frais et humifère. Il est conseillé d'apporter chaque année, ou tous les deux ans après la récolte, 3 ou 4 cm de compost grossier. On le recouvrira de paillage ou de feuilles de consoude (riches en potasse) pour le protéger.
Question taille :
Les plus belles grappes se forment sur les branches de deux ans. De nouvelles pousses apparaissent chaque année à la base de la plante (basitonie). Pour favoriser la production, on coupera donc durant l'hiver, à ras du sol, les branches âgées et on éliminera les pousses en surnombre pour éclaircir et aérer le buisson. Pas de panique ! À moins de tailler fortement en été, vous ne risquez pas de tuer votre plante.
Un plant peut produire pendant 10 ou 15 ans.
BIODIVERSITÉ
Les groseilliers à grappes sont des plantes particulièrement attractives pour les insectes butineurs. Ils produisent d'importantes quantités de nectar et de pollen en début de saison.
Les oiseaux consomment les fruits des groseilliers, en particulier les variétés à fruits rouges, car ils repèrent moins facilement les fruits roses.Â
Abeilles domestiques : Compte tenu de leur floraison précoce dans la saison, ils constituent une excellente source de nourriture pour la colonie. Le pollen est de couleur ocre acajou. Source : "Les plantes mellifères", Guide Delachaux