zoom_in
BIO

Aralia spinosa BIO

Aralia épineuse, Angélique en arbre d'Amérique

Famille : Araliaceae

Crédit photo 2 Crédit photo 3

Sol
Bonne terre fraiche et drainante
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 5 ( -28C -23C)
Floraison
blanche
Couleur
Blanc
Taille
2 à 9m
Feuillage
Caduc
Multiplié de
Semis
Nom latin
Aralia spinosa
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
8,00 €
TTC

(8,00 € Motte 0.9l)


Avec ses immenses feuilles composées de près de 1m sur des troncs fin et épineux, Aralia spinosa est un arbuste à l'allure tropicale complété par des grandes panicules blanches super attractives pour les butineurs en été.

Il pousse en groupe de troncs sans branche comme on peut le voir sur le jeune exemplaire de la première photo au jardin de la pépinière l'été 2023. A ce propos il n'a absolument pas souffert dans ma bonne terre argilo-limoneuse l'été si chaud et sec de 2023. Par contre il n'aime pas trop le vent qui peut dessécher son feuillage.

Autres caractéristiques remarquables : Petits fruits noirs, pousse rapidement, belles couleurs d'automne, épines acérées.

Etroitement apparenté à l'espèce asiatique Aralia elata

Entretien : Aucun mais personnellement j'aime lui enlever ses quelques feuilles basses pour accentuer sa forme en parapluie. Il peut émettre de nombreux rejets. Quand il est jeune il peut geler entièrement mais repart de la base. Je conseille tout de même de le protéger des gelées printanière la première année

Utilisation

"Les jeunes feuilles peuvent être consommées si elles sont cueillies avant que les aiguillons ne durcissent. Elles sont ensuite hachées finement et cuites comme herbe potagère ." wikipedia

Biodiversité

Inflorescences très attractives pour les butineurs en été, y compris les abeilles domestiques