zoom_in
BIO

Aralia spinosa BIO

Cet arbuste très rustique à l’allure tropicale, se distingue par ses immenses feuilles composées, ses grandes panicules blanches attractives pour les pollinisateurs en été et ses fruits prisés des oiseaux.

Sol
Bonne terre fraiche et drainante
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 5 ( -28C -23C)
Floraison
Eté
Couleur
Blanc
Taille
2 à 6m
Feuillage
Caduc
Multiplié de
Semis
Nom latin
Aralia spinosa
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
Famille
Araliaceae
8,00 €
TTC

(8,00 € Motte 0.9l)

Avec ses immenses feuilles composées atteignant près de 1 mètre et ses troncs fins et épineux, Aralia spinosa (Aralia épineuse, Angélique en arbre d'Amérique) est un arbuste à l'allure tropicale, complété par de grandes panicules blanches, très attractives pour les pollinisateurs en été.

Il forme souvent des colonies de tiges peu ramifiées, comme on peut le voir sur le jeune exemplaire de la première photo au jardin de la pépinière durant l'été 2023. À ce propos, il n'a absolument pas souffert dans ma bonne terre argilo-limoneuse malgré l'été particulièrement chaud et sec de 2023. Cependant, les premières années chez moi, les tiges ont entièrement gelé en hiver, mais la plante est repartie vigoureusement de la base au printemps. Par ailleurs, il n'apprécie pas trop le vent, qui peut dessécher son feuillage délicat.

Caractéristiques et exigences :

  • Croissance : Rapide, il peut former un bosquet dense grâce à ses nombreux rejets émis depuis la base.
  • Résistance au froid : Rustique jusqu’à -25 °C, bien que les tiges gèlent facilement dès -15 °C. Heureusement, la souche repart vigoureusement au printemps.
  • Feuillage : Immenses feuilles composées, très décoratives, belles couleurs automnales
  • Floraison et fruits : Généralement à partir de 5 ans. Grandes panicules blanches en été suivies de petits fruits noirs appréciés par les oiseaux.
  • Exposition : Préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée, mais tolère un léger ombrage.
  • Type de sol : Idéalement une terre argilo-limoneuse, bien drainée mais retenant l'humidité. Les sols trop calcaires ou complètement secs sont à éviter.
  • Vent : Supporte mal les vents desséchants, qui peuvent abîmer son feuillage.

Entretien

L'entretien est minimal. Cependant, personnellement, j'aime lui enlever ses quelques feuilles basses pour accentuer sa silhouette en parapluie. Il peut produire de nombreux rejets à partir de la base, ce qui permet de former un bosquet dense si on le laisse s'étendre. 

Lorsqu'il est jeune, il peut geler entièrement pendant les hivers rigoureux, comme cela m'est arrivé plusieurs fois. Heureusement, il repart vigoureusement de la base. Pour les jeunes plants, je conseille néanmoins de protéger la base des tiges des gelées printanières avec un paillis épais ou une toile de protection durant la première année.

Utilisation

Les jeunes feuilles d'Aralia spinosa sont comestibles si elles sont cueillies avant que les aiguillons ne durcissent. Elles doivent ensuite être finement hachées et cuites comme une herbe potagère. (Source : Wikipédia, confirmée par des bases botaniques telles que Plants for a Future).
Note importante : Les feuilles ne doivent jamais être consommées crues, car elles peuvent contenir des composés irritants ou toxiques à l'état frais. Une cuisson complète est indispensable pour leur utilisation culinaire.

Biodiversité

Aralia spinosa présente un intérêt mellifère intéressant grâce à sa floraison estivale tardive et son abondance de fleurs attirant les abeilles et d’autres pollinisateurs. Même si elle n’est pas la plus réputée pour une production de miel de grande ampleur, elle reste un atout dans un jardin ou un environnement où l’on souhaite soutenir la biodiversité et offrir des ressources nectarifères supplémentaires. Après la floraison, Aralia spinosa produit de petites baies noires dont raffolent les oiseaux.

Crédit photo 2Â