- Nouveau

Plantes de choix pour jardins écologiques
Grand sureau originaire du Canada, idéal pour les jardins en climat chaud ou continental grâce à sa meilleure résistance à la sécheresse estivale que le Sureau noir. La variété ‘Maxima’ produit de très grandes fleurs blanches mellifères.
Sol Tous types de sols sans excès |
Exposition Soleil ou mi ombre |
Besoin en eau Moyen à faible |
Rusticité - 18°c |
Floraison Blanche au printemps |
Taille H 3 Ã 5 m x 3 Ã 5 m |
Feuillage caduc |
Date de cueillette Août / septembre |
Pollinisation Autofertile améliorée par une pollinisation croisée |
Nom latin Sambucus nigra 'Pyramidalis' |
Elevé en pot anti-chignon ? oui |
Famille Caprifoliaceae |
(10,00 € Motte 0,9 l)
Le Sureau du Canada (Sambucus canadensis) est l’équivalent nord-américain de notre sureau noir européen (Sambucus nigra). Il partage avec lui de nombreuses caractéristiques botaniques, notamment un feuillage composé assez similaire, une floraison blanche en ombelles plates, et des grappes de baies noires comestibles.
Mais canadensis se distingue surtout par un port plus souple, une croissance très rapide, et une meilleure adaptation aux climats chauds ou continentaux, ce qui en fait une excellente alternative face aux sécheresses estivales désormais fréquentes. D'autant qu'il accepte aussi les hivers froids et humides.
Originaire d’Amérique du Nord, il pousse naturellement dans les prairies, les clairières, les bords de rivières ou les friches fertiles. Il s’est imposé comme une plante nourricière importante, cultivée traditionnellement pour ses fleurs et ses fruits, aussi bien dans les jardins ruraux que dans les petites exploitations vivrières.
C’est un arbuste rustique, facile à vivre, qui supporte bien la taille et la conduite en cépée. Il pousse rapidement en sol riche, souple et profond, mais tolère aussi des conditions plus difficiles notamment les terres lourdes (très argileuses).
Sambucus canadensis ‘Maxima’ est une sélection particulièrement vigoureuse et productive de Sambucus canadensis. C’est une variété idéale pour qui cherche un arbuste à la fois ornemental, mellifère, et très généreux en fleurs.Â
Elle est très appréciée pour la taille spectaculaire de ses ombelles florales, pouvant dépasser 30 cm de diamètre, ainsi que par une production de fruits exceptionnelle. Attention cependant c'est une variété peu autofertile : pour une bonne production de fruits, il est conseillé de planter une autre variété de Sambucus canadensis à proximité. La pollinisation croisée avec Sambucus nigra est possible, mais n'est pas garantie.
Sambucus canadensis 'Maxima' présente souvent un port plus élancé, avec des tiges souples dégarnies à leur base. Ce port aéré facilite les associations au pied de l’arbuste, notamment avec des vivaces de mi-ombre tolérantes à la concurrence racinaire.
Dans mon jardin, c’est le seul sureau qui conserve un beau feuillage en été même quand ceux-ci sont très secs. Il est planté en plein soleil, dans une bonne terre argilo-limoneuse, et bénéficie d’un bon paillage.
USAGESÂ
Les fleurs blanches, très larges, dégagent un parfum doux et agréable. Elles sont parfaitement comestibles et s’utilisent comme celles du sureau noir : sirops, beignets, limonade, sorbets, etc. Leur taille et leur abondance facilitent la récolte.
Les fruits, noirs à maturité, sont riches en anthocyanes et en antioxydants. Ils se consomment cuits (jamais crus en grande quantité), en confiture, vin, sirop, chutney ou séchés. Attention : comme pour le sureau noir, les fruits verts, les feuilles et les tiges sont toxiques.
BIODIVERSITE
Le sureau du Canada est une excellente plante pour la biodiversité : fleurs mellifères (surtout visitées par des mouches et quelques abeilles), feuillage nourricier pour les chenilles, et baies appréciées par de nombreux oiseaux.Â