En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Groseillier à maquereau 'Freedonia' BIO - Motte 0.5L

Ribes uva crispa 'Freedonia'

Famille : Grossulariaceae

Élevé en pot anti-chignon

Photo

Sol
Bonne terre non calcaire
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Avril
Taille
H 1 à 2 m x 0.5 à 1 m
Feuillage
caduc
Port
Erigé
Date de cueillette
juillet août
Pollinisation
autofertile
7,50 €
TTC

(7,50 € Motte 0.5 L)


block En cours de production

'Freedonia est une variété de groseillier à maquereaux au bois très peu épineux. Ses fruits rouge vin au gout fruité et équilibré arrivent à maturité en été. Il est autofertile et très productif.

Les fruits du groseillier à maquereau sont une merveille. Doux, fruités, rafraichissants ou bien croquants et acidulés lorsque lorsqu'on ne peut se retenir de les manger un peu trop tôt.

Cela vaut vraiment le coup d'en cultiver au moins un car non seulement on ne trouve pas ses fruits sur les étals des marchés mais aussi parce qu'en respectant ses besoins c'est un arbuste facile et productif.

Il aime :

- Les terres aérées riches au ph neutres ou légèrement acide

- La mi ombre

Il n'aime pas :

- Les terres calcaire qui lui provoque des carences

- Les expositions plein sud

- Le sécheresse en particulier entre juin et juillet

Le groseillier à maquereaux à un système racinaire assez superficiel, je conseille donc de le planter dans un sol bien préparés sans adventices et bien sûr de le pailler. Pourquoi pas en bordure de potager?

Question taille, il suffit de couper à raz les vieilles branches moins productives au centre de la touffe. D'autres prendrons le relais.

BIODIVERSITÉ :

Les fruits du groseillier à maquereaux sont appréciés des oiseaux.

Ses fleurs comme celles de tous les groseilliers sont particulièrement attractives pour les butineurs dont les abeilles domestiques qui y trouve en début de saison du nectar et du pollen en grande quantité.