Plantes de choix pour jardins écologiques
Passiflora incarnata BIO
Famille : Passifloraceae
Passiflore officinale
Jeune plant issu de semis élevé en pot anti-chignon. Souvent plusieurs plants dans le même pot mais pas toujours! Hauteur à la vente entre 10 et 20 cm.
-
Sol
Ordinaire, drainé -
Exposition
Ensoleillée -
Besoin en eau
Moyen -
Rusticité
- 12°c -
Floraison
Juillet à octobre -
Couleur
Blanc et mauve -
Taille
H 3 m -
Feuillage
caduc -
Port
Grimpante herbacée -
Fruits
Délicieux, vert à maturité -
Pollinisation
Autostérile -
stratégie d'accroche
Vrilles -
Multiplié de
Semis -
Nom latin
Passiflora incarnata -
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
(8,00 € Motte 0.9L)
Une Passiflore rustique, magnifique et au fruits délicieux c'est possible!
En effet, les fruits de Passiflora incarnata ont quasiment le même goût que le fruit de la passion (Passiflora edulis) mais la plante résiste à des gelées importantes de l'ordre de -10/-12°c en sol léger. Certains disent -15°c mais je ne l'ai pas testé.
Cette capacité à résister à nos hivers est due à son comportement herbacé. C'est à dire que son feuillage et ses tiges disparaissent en hiver pour repartir de la base au printemps. Un peu vagabonde elle peut réapparaitre un peu plus loin que son emplacement initiale.Â
POLLINISATION : La pollinisation se fait par le biais des insectes butineurs. Il est nécessaire d'avoir au moins deux plants pour que des fruits se forment (pollinisation croisée). Une seule plante donnera des fleurs mais pas de fruits.
La passiflore bleue (Passiflora caerulea) peut en théorie polliniser Passiflora incarnata mais d'après mon expérience ce n'est pas très efficace. A ce propos, oui les fruits de la passiflore bleue sont comestible mais ni bon ni charnus!
CULTURE : Elle demande de préférence un sol souple et profond, de la chaleur en été pour fleurir et pas trop d'humidité en hiver. Je conseille une plantation au printemps ou en fin d'été afin d'avoir de meilleurs chance d'installation. En pot attention à l'excès d'eau en hiver.
Question récolte : à maturité idéale le fruit est vert clair avec la peau légèrement plissée.
A propos des symptômes viraux (virus CMV) présents très souvent sur les feuilles de Passiflora incarnata , voici ce qu'en dit François Drouet sur son site "Les fruitiers rares" (merci!) :
"Selon Torsten Ulmer, presque tous les plants de Passifora incarnata L. commercialisés en Europe montrent des symptômes viraux : taches claires sur les feuilles, déformation de la bordure des feuilles...
Source : Passiflora - Torsten Ulmer & John M. MacDougal - 2004 - Timber Press - page 295 (ISBN 0-88192-648-5).
J'ai remarqué ces symptômes sur certaines tiges de mes plants, mais, je constate que le virus n'anéantit pas les plants en cours de saison. Et, malgré les symptômes viraux, ceux-ci fleurissent et fructifient.
J'ai même observé une fleur à l'aisselle d'une feuille particulièrement déformée.
Du fait du comportement herbacé de l'espèce, je ne suis pas en mesure d'évaluer les conséquences éventuelles du virus sur la durée de vie des souches."
Je confirme ces observations en ajoutant que les symptômes visibles sur les feuilles sont bien moins présents une fois la plante installée en pleine terre par rapport à sa culture en pot. Ce virus est transmis par les piqures de pucerons et mes plants en sont atteint malgré une multiplication issue de semis.
BIODIVERSITE
Les fleurs de Passiflora incarnata sont attractives pour les butineurs
Plein d'autres info ici : http://www.fruitiers-rares.info