zoom_in
BIO

Myrtillier arbustif 'Estive' BIO

Vaccinum corymbosum 'Estive'

Famille : Ericaceae

Photo

Sol
Sol acide
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Régulier
Rusticité
Très rustique (-25°c)
Floraison
Blanche en mars avril
Taille
H 1 à 2 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
buissonnant
Date de cueillette
juin
Pollinisation
autofertile
Nom latin
Vaccinum corymbosum 'Estive'
9,00 €
TTC

(9,00 € Motte 0.75l)


block Rupture de stock

Le myrtillier arbustif 'Estive' est une sélection très précoce, autofertile, productive et aromatique. Le goût de ses fruits s'approche de celui des variétés sauvages.

Il existe de nombreuses espèces de myrtilles. En France, on trouve naturellement en montagne la myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus).

Le myrtillier arbustif, quant à lui, est originaire de la moitié est du Canada et des États-Unis. Il a pour caractéristique principale d'être très résistant au gel (-25°C) et d'avoir un port érigé.

CULTURE Le myrtillier a besoin de trois éléments essentiels :

  • - du soleil,
  • - un sol frais (c'est-à-dire jamais sec) durant la période de végétation et
  • - d'une terre légère et acide avec un pH compris entre 3.8 et 5.

Si votre sol n'est pas adapté, vous avez la possibilité soit de le cultiver en bac, soit de changer la terre. Pour cela, creusez un trou de 50 cm de profondeur et de large et remplissez-le d'un mélange avec pour moitié de tourbe blonde et l'autre moitié de bonne terre du jardin et si possible de compost de feuilles ou d'aiguilles. Les sacs de Terre de bruyère en jardinerie conviennent bien.

Comme son système racinaire est proche de la surface du sol et qu'il est exigeant en eau, pensez à pailler votre myrtillier. Si votre sol n'est pas acide naturellement, vous pouvez utiliser par exemple du broyat de bois résineux pour entretenir l'acidité.

Vous pourrez aussi lui apporter chaque année mais en petite quantité un engrais organique FAIBLE en azote et riche en magnésium.

Taille :

Elle consiste essentiellement à un éclaircissage léger et périodique à partir de la 4ème année : Éliminez les branches âgées (de plus de 4 ans) en hiver et coupez à ras les jeunes pousses en surnombre ou faiblardes.

Le principal à savoir est que les fruits ont besoin de soleil pour mûrir et développer leurs arômes, votre arbuste doit donc être aéré. Les fruits se forment sur les extrémités des branches ; évitez donc de couper ces extrémités.

Si votre arbuste ne produit plus assez (environ vers l'âge de 10 ans), taillez à ras du sol en hiver et sans pitié l'ensemble de la végétation. Vous n'aurez pas de fruits pendant deux ans mais il sera rajeuni.

Pas de panique, en taillant en hiver, vous ne risquez pas de le tuer!

UTILISATION

Les myrtilles sont très riches en antioxydants. Fruits frais, confitures, sorbets, sirops...

Les feuilles sont utilisées en tisane.

BIODIVERSITÉ

Les fleurs sont appréciées des pollinisateurs et en particulier des bourdons. Les abeilles domestiques récoltent quant à elles occasionnellement leur nectar.

Les oiseaux sont extrêmement friands des myrtilles.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?