zoom_in
BIO

Cistus creticus BIO

Ciste de Crète

Famille : Cistaceae

Crédit photo Crédit photo


Sol
Pauvre, caillouteux ou sableux parfaitement drainé
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 8 (-11C - 7C)
Floraison
Avril à juin
Couleur
Blanc
Taille
H 1 x 1 m
Feuillage
persistant
Multiplié de
semis
Nom latin
Cistus creticus
6,00 €
TTC

(6,00 € Motte 0.9L)


Les Cistes sont des plantes que j'aime beaucoup. Naturellement présent sur le pourtour méditerranéen, ce sont des végétaux de lumière sur sols secs, bien drainés. Ils forment des arbrisseaux aux fleurs simples mais très belles composées de pétales à l'aspect de papier de soie. Super résistant à la sécheresse ils ont je trouve, un charme particulier de part cette association entre l'aspect robuste et sobre de la plante et la douce légèreté des fleurs.

Ce sont des espèces pionnières liées à l'écologie du feu. Dans la nature ils germent grâce à la chaleur intense et brève de l'incendie, colonisent les espaces ainsi dégagés pour laisser ensuite la place à des arbustes plus haut.

Certaines espèces supportent le calcaire d'autres non.

Cistus creticus est originaire des îles grecques, en particulier de Crète, et des côtes méditerranéennes. Il à des feuilles persistantes gris-verte ondulés sur le bord et des fleurs rose lumineux en avril- mai. C'est un Ciste très résistant à la sécheresse qui vieilli particulièrement bien (10 à 12 ans) mais qui à besoin d'une terre parfaitement drainante plutôt acide ou neutre. Il résiste aux embrun.

BIODIVERSITE 

Les cistes sont réputés ne pas produire de nectar mais il a été montré que Cistus albidus, Cistus monspeliensis, Cistus creticus et Cistus salviifolius en produisait bel et bien. Les insectes butineurs dont les abeilles domestiques visitent abondamment les Cistes pour y collecter le pollen. Ce sont des plantes importantes en Méditerranée pour le fonctionnement de la ruche.