En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Consoude du caucase BIO - Motte 1.5l

Symphytum caucasicum

Famille : Boraginaceae

Sol
Terre ordinaire
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 5 ( -28C -23C)
Floraison
Printemps
Couleur
bleu
Taille
H 70 x 60 cm
Feuillage
semi persistant
6,00 €
TTC

(6,00 € Motte de 1.5 L)


block En cours de production

Il existe de nombreuses espèces de consoude. La plupart sont des des vivaces caduques formant des touffes qui s'étendent lentement par leurs rhizomes. Très utilisés au jardin biologique pour leur capacité d'accumuler des minéraux (voir plus bas), certaines consoudes sont aussi de beaux et solides couvre sols.

La Consoude du Caucase à pour particularité son feuillage persistant gris vert ainsi que des fleurs d'un bleu magnifique. C'est un excellent couvre-sol.

UTILISATION

Les consoudes permettent aussi la réalisation d'excellents purins riches en potasse, en oligo-éléments et en minéraux. Ces éléments permettent aux plantes de lutter contre les parasites et les maladies. La potasse est par ailleurs essentiel pour la fructification.

Les feuilles peuvent se sécher et être réduites en poudre pour une utilisation au jardin ou en cuisine.

Lorsque vous taillez les feuilles vous pouvez aussi les mettre directement sur le sol autour des arbres et arbustes fruitiers pour apporter du potassium ou les incorporer au compost afin de l'activer et de l'enrichir.

Les consoudes peuvent être utilisés comme fourrage pour les animaux.

Les jeunes feuilles s'utilisent en beignet ou cuites à l'eau comme les épinards mais sa consommation ne doit pas être régulière car elle contient de nombreux alcaloïdes.

BIODIVERSITE

Les fleurs sont très attractive pour les butineurs notamment pour les bourdons.

COMMENT CHOISIR SA CONSOUDE?

- Pour couvrir efficacement le sol : préférer les consoudes basses tels Symphytum caucasicum (Consoude du Caucase) et Symphytum 'Hidcote Pink' (Consoude à fleurs roses)

- Pour une grande quantité de feuillage : Symphytum officinalis (Consoude officinale) ou Symphytum x uplandicum ( Consoude de Russie)