Plantes de choix pour jardins écologiques
Consoude officinale BIO
-
Sol
Bonne terre -
Exposition
ombre ou mi-ombre -
Besoin en eau
Moyen -
Rusticité
Zone 5 ( -28C -23C) -
Floraison
Printemps -
Couleur
violet -
Taille
H 100 x 80 cm -
Feuillage
caduc -
Multiplié de
Semis -
Nom latin
Symphytum officinalis -
Elevé en pot anti-chignon ?
non
(4,00 € Motte 0.75 L)
Il existe de nombreuses espèces de consoude. La plupart sont des des vivaces caduques formant des touffes qui s'étendent lentement par leurs rhizomes. Très utilisés au jardin biologique pour leur capacité d'accumuler des minéraux (voir plus bas), certaines consoudes sont aussi de beaux et solides couvre sols.
La consoude officinale est extrêmement vigoureuse. Elle produit une masse importante de feuillage. Fleurs d'une très belle couleur violette.
UTILISATION
Les consoudes permettent aussi la réalisation d'excellents purins riches en potasse, en oligo-éléments et en minéraux. Ces éléments permettent aux plantes de lutter contre les parasites et les maladies. La potasse est par ailleurs essentiel pour la fructification.
Les feuilles peuvent se sécher et être réduites en poudre pour une utilisation au jardin ou en cuisine.
Lorsque vous taillez les feuilles vous pouvez aussi les mettre directement sur le sol autour des arbres et arbustes fruitiers pour apporter du potassium ou les incorporer au compost afin de l'activer et de l'enrichir.
Les consoudes peuvent être utilisés comme fourrage pour les animaux.
Les jeunes feuilles s'utilisent en beignet ou cuites à l'eau comme les épinards mais sa consommation ne doit pas être régulière car elle contient de nombreux alcaloïdes.
BIODIVERSITE
Les fleurs sont très attractives pour les butineurs
COMMENT CHOISIR SA CONSOUDE?
-Pour couvrir efficacement le sol : préférer les consoudes basses tels Symphytum 'Hidcote Pink' (Consoude à fleurs roses)
-Pour une grande quantité de feuillage : Symphytum officinalis (Consoude officinale) ou Symphytum caucasicum (Consoude du Caucase)