

Plantes de choix pour jardins écologiques
Valériane des jardins rose carmin
Famille : Valerianaceae
Sol Indifférent même calcaire |
Exposition Soleil ou mi ombre |
Besoin en eau Faible |
Rusticité Zone 4 ( -28C -34C) |
Floraison mai à juillet puis automne |
Couleur rose |
Taille H 70 x 50 cm |
Feuillage semi persistant |
Multiplié de Semis |
Nom latin Centranthus ruber 'Coccineus' Oui |
(4,50 € Motte 0.9l)
Indispensable Valériane des jardin!
Centranthus ruber 'Coccineus' est une variété à fleurs roses bien plus éclatantes que l'espèce type.
Caractéristiques remarquables :
- Comestible (jeunes feuilles et racines)
- Feuillage semi-persistant
- Longue floraison remontante à l'automne si on coupe les fleurs fanées
- Très résistante à la sécheresse
- Idéal en sol drainant comme lourd (argileux)
- Se ressème abondamment (quel bonheur de la laisser vagabonder et former des mariages étonnant avec les autres vivaces)
- Excellente plante pionnière pour talus pauvre et caillouteux même calcaire. Ses racines profondes et charnues retiennent efficacement la terre.
UTILISATION :
En Italie les jeunes feuilles de Centranthus ruber sont particulièrement appréciées en salade. Martin Crawford dans son livre 'Le jardin-Forêt' indique qu'elle ont un goût de fève.
Les parties souterraines seraient sédatives (F. Couplan 'Le régal végétal')
BIODIVERSITE :
Centranthus ruber 'Coccineus', ou valériane des jardins, est une plante parfaite pour les jardins de biodiversité. Sa floraison printanière attire une grande variété de pollinisateurs grâce à ses inflorescences en corymbe produisant une quantité abondante de nectar, principalement accessible aux insectes à proboscis courte ou moyenne. Elle offre également une quantité appréciable de pollen.
C'est aussi un choix pertinent pour les jardins de biodiversité grâce à sa floraison précoce, sa rusticité et son faible entretien.