zoom_in
BIO

Allium senescens ssp. glaucum BIO

Ail glauque

Famille : Alliaceae

Sol
Terre ordinaire, drainée
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 6 (-22C -17C)
Floraison
Eté
Couleur
Rose
Taille
15 cm x 20 cm
Feuillage
Caduc
Multiplié de
Semis ou division
Nom latin
Allium senescens ssp. glaucuAil glauqu
Elevé en pot anti-chignon ?
Non. En tubes
7,00 €
TTC

(7,00 € Motte 1.5l)

L'Ail glauque est une excellente vivace de bordure au feuillage bas qui forme souvent de jolies spirales.

La floraison est abondante, super jolie. Elle contraste bien avec le feuillage rubané et bleuté et persiste longtemps sur la plante.

Sa résistance à la sécheresse est excellente. Pour le rendre heureux, rien de tel que du soleil et une terre drainante. Il s’étend tranquillement et peut former un bon couvre-sol tapissant adapté aux massifs de vivaces. Il supporte, paraît-il, un léger piétinement ; je n'ai pas essayé :D.

Il supporte très bien la culture en pot.

Pour le multiplier, il suffit de diviser la touffe au printemps.


UTILISATION

Les feuilles ont un léger goût d'ail, mais il n'est pas très intéressant.

L’Ail glauque est particulièrement adapté aux jardins secs, rocailleux ou de type méditerranéen. Il s’intègre aussi très bien dans les jardins de gravier ou dans des bordures ensoleillées, où son feuillage persistant et sa floraison sont très ornementales.


UN PEU DE BOTANIQUE

Le genre Allium comprend, entre autres, l'ail, le poireau perpétuel, l'oignon rocambole, l’échalote, la ciboule et la ciboulette. Ce sont souvent des plantes bulbeuses (Les bulbes sont des organes souterrains qui servent de réserve à la plante lors du repos végétatif). Généralement, les fleurs sont des ombelles attractives pour les butineurs.

Certaines espèces présentent, en plus de la reproduction sexuée par graines, un mode de multiplication végétative par bulbilles au niveau de la souche ou des inflorescences.

C'est un genre important dans l'alimentation humaine, bien sûr, car presque tous les aulx sont comestibles dans toutes leurs parties : bulbes, feuilles, fleurs. Mais c'est aussi un genre que j'apprécie particulièrement pour sa beauté, son attractivité pour les butineurs et sa facilité de culture.

À noter qu'au jardin, certains utilisent les aulx pour lutter contre les maladies cryptogamiques, comme l'oïdium ou le mildiou. Une étude publiée par l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) confirme que des extraits d’ail peuvent avoir des propriétés antifongiques naturelles contre divers pathogènes fongiques.


BIODIVERSITÉ

Allium senescens ssp. glaucum est une excellente plante mellifère, particulièrement adaptée aux jardins favorisant la biodiversité. Sa floraison tardive et son nectar abondant en font une ressource clé pour les pollinisateurs en fin de saison.

Â