Plantes de choix pour jardins écologiques
Allium chinense AB - Oignon de Chine (Rakkyo)
L'oignon de Chine ou Rakkyo, plante vivace du genre Allium, est prisé en Asie pour ses bulbes savoureux, souvent marinés ou sautés, et se cultive facilement dans des sols légers et bien drainés.
-
Sol
Sol drainant, sableux -
Exposition
Ensoleillée -
Besoin en eau
moyen/faible -
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C) -
Floraison
rose en automne -
Taille
H 20 x 20 cm -
Feuillage
semi persistant -
Date de cueillette
Eté -
Multiplié de
Division -
Nom latin
Allium chinense -
Elevé en pot anti-chignon ?
Non -
Famille
Alliaceae
(4,50 € Motte 0.75l)
L'oignon de Chine ou Rakkyo est une plante vivace bulbeuse du genre Allium (Ail, Oignon, Poireau...), présente naturellement en Chine et cultivée dans toute l'Asie du Sud-Est dans des dunes de sable pour l'alimentation.
Cycle végétatif :
L'oignon de Chine a un cycle de végétation inversé, c'est-à -dire qu'il développe son feuillage en automne, qui reste vert tout l'hiver. Puis, de juillet à mi-août environ, les feuilles disparaissent et il se divise en nouveaux bulbes.
Il pousse en touffes d'une vingtaine de centimètres de hauteur. En France, certaines années, de jolies petites fleurs rose foncé apparaissent. Elles sont à priori stériles.
Le Rakkyo est un oignon qui se multiplie par ses bulbes et qui, en quelques saisons seulement, devient extrêmement productif
En cuisine :
L'oignon de Chine est un légume de base dans la cuisine asiatique. Il est souvent mariné en pickles ou cuit et sauté à la poêle.
Récolte :
- Récolte sous forme de ciboule toute l'année (sans trop forcer en hiver).
- Récolte annuelle en été en laissant des touffes sur place ou en replantant une partie des bulbes. Les bulbes mesurent environ 2 cm.
Préparation et conservation :
Une fois que les feuilles meurent au cours de l'été, récoltez en creusant les touffes et en les étalant sur un grillage dans un abri frais et bien ventilé. Coupez les tiges sèches et les racines. Utilisez un grand sac à oignons pour laver les bulbes, afin de retirer la saleté. Continuez à rincer jusqu'à ce que toutes les peaux soient nettoyées. Séchez avant de mariner ou de cuire.
Culture et multiplication :
L'oignon de Chine est très intolérant aux sols lourds et humides : le sol doit être absolument léger, sinon il risque de pourrir ou d'avoir une croissance misérable.
Pour une bonne récolte, l'idéal est un emplacement chaud, en plein soleil, et un sol riche et limoneux avec un arrosage régulier lors des étés très chauds et secs.
Après la récolte, en été ou en automne, vous pouvez replanter une partie des bulbes en groupe de 3 ou 4. Le mieux est de les faire sécher pendant quelques jours avant la plantation : cela accélère la croissance. Les racines se développent très rapidement une fois mises en terre.
Espacement lors de la plantation : 10 à 20 cm entre chaque bulbe. Ne pas planter trop profondément : placez-les juste sous la surface du sol.
Biodiversité :
Lorsque certaines années l'oignon de Chine produit des fleurs (en automne), elles sont attractives pour les butineurs et tout à fait charmantes !
Synonyme : Allium bodinieri / Allium splendens