• Nouveau
zoom_in

Oignon de Chine (Rakkyo)

Famille : Alliaceae

Allium chinense

Synonyme : Allium bodinieri / Allium splendens

Crédit photo

Crédit photo

Sol
Sol drainant, sableux
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
moyen/faible
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C)
Floraison
rose en automne
Taille
H 20 x 20 cm
Feuillage
semi persistant
Date de cueillette
Eté
Prix bientôt disponible
TTC

block Rupture de stock

L'oignon de Chine ou Rakkyo est une plante vivace bulbeuse du genre Allium (Ail, Oignon, Poireau...) présente naturellement en Chine et cultivée dans toute l'Asie du sud-est dans des dunes de sables pour l'alimentation.

Cycle végétatif:

L'Oignon de Chine à un cycle de végétation inversée c'est à dire qu'il développe son feuillage en automne, qui reste vert tout l'hiver, puis de juillet à mi août environ, les feuilles disparaissent et il se divise en nouveaux bulbes.

Il pousse en touffes d'une vingtaine de cm de hauteur. En France, certaines années des jolies petites fleurs roses foncés apparaissent. Elles sont attractives pour les butineurs et produisent des semences.

Le Rakkyo est un oignon qui se multiplie par ses bulbes et qui, en quelques saisons seulement, devient extrêmement productif.

Récolte:

- Récolte sous forme de ciboule toute l'année (sans trop forcer en hiver)
- Récolte annuelle en été en laissant des touffes ou place ou en replantant une partie des bulbes. Les bulbes mesurent environ 2 cm.

En cuisine :

L'oignon de Chine est un légume de base dans la cuisine asiatique. Ils sont marinés en pickles ou cuits sautés à la poêle.

Préparation/conservation : Une fois que les feuilles meurent au cours de l'été, récoltez en creusant les touffes et en les étalant sur un grillage dans un abri frais et bien ventilé. Coupez les tiges sèches et les racines. Utilisez un grand sac à oignons pour laver les bulbes, sans saleté. Continuez à rincer jusqu'à ce que toutes les peaux soient lavées. Séchez avant de mariner ou de cuire.

Culture/Multiplication :

L'Oignon de Chine est très intolérant aux sols lourds et humides, le sol doit être absolument léger sinon il risque de pourrir ou d'avoir une pousse sera misérable.

Pour une bonne récolte l'idéal est un emplacement chaud, en plein soleil et un sol riche et limoneux avec un arrosage réguliers lors des étés très chaud et sec.

Après la récolte en été ou en automne, vous pouvez replanter par groupe de 3/4 une partie des bulbes. Le mieux est de les faire sécher pendant quelques jours avant la plantation cela accélérerait la croissance. Les racines se développent très rapidement une fois mis en terre.

Espacement lors de la plantation des bulbes tous les 10/20 cm. Ne pas planter trop profondément, juste sous la surface du sol.

BIODIVERSITE

Lorsque l'Oignon de Chine produit des fleurs en automne elles sont attractives pour les butineurs et tout à fait charmantes!