• Nouveau
zoom_in
BIO

Fenouil bronze BIO

Famille : Apiaceae

Foeniculum vulgare 'Purpureum'

Photo 1 : Johanne Delerce

Sol
Tous sauf humide
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 6 (-22C -17C)
Floraison
Juillet à septembre
Couleur
Jaune
Taille
H 150 x 50 cm
Feuillage
semi persistant
Prix bientôt disponible
TTC

block Rupture de stock

Le fenouil commun est connu pour son goût caractéristique qui peut accompagner de nombreux plats. Cette grande plante vivace (1,5 à 2 m) à pourtant de nombreuses autres qualités.

Originaire du bassin méditerranéen c'est une plante bien résistante à la sécheresse qui forme une imposante touffe droite et au feuillage finement découpé, à l'aspect presque plumeux. Il apporte de la légèreté et de la fraicheur au jardin même au cœur de l'été.

La variété Foeniculum 'vulgare' ou Fenouil bronze à en plus, un feuillage coloré très ornemental mêlant du pourpre, du vert olive et du bronze.

En été apparaissent de grandes hampes florales en ombelles formées de petites fleurs jaunes vif suivies de graines aromatiques. Ces graines germeront facilement par semis spontanées mais les jeunes plantes qu'elles donneront seront probablement verte et non bronze.

UTILISATION

En cuisine, son feuillage à l'odeur d'anis est utilisé dans l'assaisonnement des salades, du fromage blanc par exemple. Avec du poisson aussi, auquel on ajoutera les tiges si on le fait au barbecue. Les graines entières ou réduites en poudre parfument les pains, pâtisseries et divers boissons alcoolisées.

Ses feuilles et ses graines sont utilisées en phytothérapie et herboristerie.

Attention, ce n'est pas cette variété que l'on cultive au potager pour ses bulbes. Pour cette culture il faut se tourner vers : le fenouil bulbeux : Foeniculum vulgare var. azoricum ou le fenouil doux : Foeniculum vulgare var. dulce.

PLANTATION/ENTRETIEN

La plantation du fenouil bronze peut se faire dès le mois de mars et jusqu’en automne dans un sol drainé, exposé au soleil ou légèrement à l’ombre. Il supporte très bien la sécheresse.

Après plantation et jusqu’à ce qu’il soit bien installé, désherbez régulièrement sa base et paillez pour le préserver des adventices. Si vous souhaitez favoriser son feuillage, pincez les tiges florales dès leur apparition, de juillet à septembre.

BIODIVERSITE

Les fleurs sont attractives pour les butineurs.

Son feuillage lui, est adoré des incroyables chenilles du papillon machaon.

Adoptez le fenouil bronze donc si vous souhaitez l'accueillir!... d'autant que cela ne mettra pas en danger votre plante! J'ai fait un article à ce sujet ici : En savoir plus

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.5l ?