zoom_in
BIO

Eryngium yuccifolium BIO

Peu exigeante, très graphique, étonnamment adaptable, Eryngium yuccifolium est une vivace à part, idéale pour structurer un massif, ponctuer une prairie fleurie ou apporter une touche un peu sauvage à un jardin contemporain.

Sol
profond, drainant
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
moyen à faible
Rusticité
Zone 6 (-22C -17C)
Floraison
Juillet août
Couleur
blanc
Taille
H 120cm
Feuillage
semi persistant
Multiplié de
Semis
Nom latin
Eryngium yuccifolium
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
Famille
Apiaceae
5,50 €
TTC

(5,50 € Motte 0.9l)

Eryngium yuccifolium est une grande vivace spectaculaire et singulière. Son feuillage bleu-vert, long, plat, rigide, forme une belle rosette évoquant un yucca — mais sans les piquants, et avec une excellente rusticité. En été, elle dresse bien au-dessus de son feuillage de longues tiges terminées par des inflorescences sphériques blanc argenté, lumineuses et sculpturales. Je la trouve magnifique.

C’est aussi une plante précieuse pour sa floraison en plein été, autour de juillet-août, quand le jardin tire souvent la langue. Elle reste droite, digne, imperturbable, même sous le soleil et sans arrosage, pour peu qu’elle soit bien installée.

Si son allure évoque les paysages du sud, elle cache bien son jeu : originaire des grandes plaines d’Amérique du Nord, elle se plaît dans les bonnes terres de jardin, par exemple argilo-limoneuses, à condition qu’elles soient bien drainées. Elle redoute surtout l’humidité stagnante en hiver. 

BIODIVERSITE

Eryngium yuccifolium n’est pas une plante très nectarifère, mais elle a un intérêt pour la diversité entomologique, notamment en jardin naturel ou de type prairie. Ses inflorescences sont visitées par les syrphes, des petites abeilles, des guêpes et parfois des papillons.

Nom commun : Panicaut à feuilles de yucca

crédit photo

Crédit photo