zoom_in
BIO

Hemerocallis (couleur pêche) BIO

Famille : Hemerocallidaceae

Hemerocalle, Lys d'un jour

Un superbe Hémérocalle dont je ne connais pas le nom. Floraison remontante certaines années. Mi saison

Sol
riche de préférence
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
moyen à faible
Rusticité
Zone 5 ( -28C -23C)
Floraison
mi juin / mi juillet
Couleur
Jaune
Taille
H 50 x 40 cm
Feuillage
caduc
Multiplié de
Division
Nom latin
Hemerocallis sp
5,00 €
TTC

(5,00 € Motte 0.9l)


block Rupture de stock

Les Hemerocalles sont des plantes vivaces robustes et résistante à la sécheresse aux grandes fleurs en trompettes en fin de printemps et été. Chaque 'trompette' dure de un à quelques jours et se succède sans cesse durant toute la période de floraison. Elles sont comestibles et vraiment agréable à manger.

Le feuillage forme une touffe dense de feuilles étroitement lancéolées et arquées donnant un effet de fontaine. Question système racinaire, la souche dense et compacte comporte des racines épaisses, charnues. La plante s’étend progressivement en formant des nouvelles rosettes.

C'est une plante que j'aime beaucoup, aux nombreuses qualités pour laquelle je pourrais développer une collectionnite aiguë car il existe des dizaines de milliers de cultivars avec des couleurs, des hauteurs et des périodes de floraisons différentes.

Il a la réputation d'être très costaud, et c'est vrai qu'il est facile à cultiver et pousse presque en tous sol. Cependant pour être beau le mieux c'est une terre riche et profonde. Dans ces conditions il sera très résistant à la sécheresse une fois installé. Il accepte les terres lourdes et argileuses.

Les Hémérocalles ont leur place dans les massifs, au potager, dans les talus bien sûr mais aussi par exemple, dans les lagunages filtrants ou les fossés recevant des eaux chargés car c'est une bonne plante épuratrice et oxygénantes qui supporte les inondations saisonnières. Ils font merveilles en bord de bassin comme plante fixatrice de berge avec ses racines charnues.

Pour finir les Hémérocalles demandent peu d'entretien : il n'est pas indispensable d'enlever les fleurs fanées mais si elles vous dérange vous pouvez les arracher et en profiter pour les manger! Le feuillage fané des variétés caducs disparait tout seul et nourrir le sol. Je conseille par contre un paillage et éventuellement une division de la souche si vous voyez que la plante faibli. Peu sensible aux maladies et ravageurs.

Multiplication : Division de la souche

UTILISATION

En cuisine :

Les fleurs consommées crues ont un goût délicat et rafraichissant. A la première dégustation j'ai été frappée par le sentiment de satiété que cela m'a procuré. En tout cas elles seraient riche en fer et en vitamine A.

On peut les manger à tous les stades et les faire frire comme un beignet ou même les faire sécher.

Les boutons floraux peuvent être mangés confit au vinaigre, cuits comme un légume à la vapeur par exemple ou dans une omelette.

En Asie les jeunes racines ont été consommées crues, elles auraient un goût de noix. Quand elles sont plus vieilles il vaut mieux les faire cuire.

Divers :

On lui prête de nombreuses utilisation médicinales, que je ne développerais pas n'ayant pas les compétences.

J'ai lu aussi que les feuilles séchées auraient été utilisées pour confectionner des cordages utilisés en cordonnerie et en vannerie.

Sources : Le régal végétal de F. Couplan / Plantes aquatiques d'Eric Lenoir