Plantes de choix pour jardins écologiques
Gingembre japonais 'Dancing Crane'
Famille : Zingiberaceae
Zingiber mioga 'Dancing Crane' (Syn 'Nakafu')
Disponible à partir de septembre 2023
-
Sol
Bonne terre -
Exposition
mi - ombre -
Besoin en eau
Important -
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C) -
Floraison
Eté -
Couleur
Jaune -
Taille
H 100 x 100 cm -
Feuillage
caduc -
Multiplié de
Division -
Nom latin
Zingiber mioga 'Dancing Crane'
(8,00 € Motte 0.75l)
Saviez vous qu'il existe plus d'une centaine d'espèces de Gingembre? Le plus connu et utilisé est le gingembre officinal, plante tropicale incontournable pour tous les amateurs de cuisine indienne. Impossible cependant de le cultiver dehors, il ne supporte pas le froid.
Mais il existe une chouette alternative pour les amateurs de cuisine et de jardin :
Le Gingembre japonais est une belle plante rhizomateuse à l'allure tropicale. En été elle produit à son pied une multitude de fleurs jaune pâle comestibles.
Utilisation culinaire : Ce sont surtout les bourgeons floraux ,qui à peine sortis de terre, sont utilisées dans les cuisines japonaise et coréenne. La saveur rappelle le gingembre classique mais sans le piquant.
Les jeunes pousses aussi sont utilisées ainsi que plus rarement les rhizomes, assez petit par rapport au Gingembre officinale.
Elle aime la mi-ombre et se plait en toute bonne terre de jardin fraiche mais drainante, surtout en hiver, moment où la plante est au repos.
Elle est très facile à cultiver en pot. Question rusticité elle supporte -15°c une fois adulte, je conseille donc en climat "limite" de bien pailler le pieds au moins les premières année.
Attention aux limaces et escargots qui apprécient les boutons floraux notamment.
Zingiber mioga 'Dancing Crane' se distingue par ses feuilles panachées de blanc crème encore plus ornementale que l'espèce type.