zoom_in
BIO

Menthe de 'Yakima' BIO

Famille : Lamiaceae

Menthe poivrée de Yakima

Sol
Bonne terre
Exposition
mi - ombre
Besoin en eau
Important
Rusticité
Zone 6 (-22C -17C)
Floraison
Mai-juin
Couleur
Rosé
Taille
H 50 x 50 cm
Feuillage
caduc
Multiplié de
Bouture ou division
Nom latin
Mentha x piperita 'Yakima'
Elevé en pot anti-chignon ?
non
3,00 €
TTC

(3,00 € Motte 0.75 L)


La Menthe de Yakima est une menthe originaire de la vallée de Yakima, aux États-Unis. Elle est réputée pour son parfum frais, intéressant en infusion, en salades ou avec les desserts.

Elle fait partie du groupe des Menthes poivrées, qui sont des hybrides de la M. aquatique et de la M. verte (M. aquatica × spicata). Les Menthes poivrées se caractérisent par leur odeur pénétrante et leur saveur aromatique brûlante, laissant une sensation de fraîcheur.

Culture / Entretien

Comme la plupart des Menthes, elle peut s'adapter à de nombreux sols, excepté les terres calcaires, très argileuses ou très pauvres et sèches. Cependant, elle sera bien plus heureuse et productive en bonne terre profonde, riche et drainée. Pour optimiser sa croissance, privilégiez un sol légèrement acide à neutre avec un bon apport en matière organique.

Certains plantent les menthes en pots qu'ils enterrent pour éviter "l'envahissement" ou entourent la culture avec des planches faiblement enterrées.

Spécial balcon : La culture des menthes en pot ou en jardinière est simple, mais il faut garder à l'esprit qu'en pot, la menthe ne peut pas s'étendre pour trouver les nutriments nécessaires. Il faudra donc la nourrir ou la rempoter régulièrement sans oublier de lui donner un trempage ou un arrosage régulier. Pour maintenir une menthe vigoureuse, taillez régulièrement les tiges pour éviter qu'elles ne deviennent ligneuses.

Biodiversité

Les menthes sont particulièrement attractives pour les butineurs : ne consommez donc pas toutes les tiges et laissez-les fleurir ! Leur floraison, riche en nectar et modérément en pollen, constitue une ressource alimentaire essentielle pour les pollinisateurs, de l'été à l'automne. Cette floraison est principalement appréciée par les abeilles domestiques et les papillons. Leur nectar entre souvent dans la composition de miels toutes fleurs.

Bien que leur impact sur les oiseaux et la faune sauvage soit indirect, notamment par le biais des insectes qu'elles nourrissent, elles contribuent à enrichir l'habitat en offrant des abris et en favorisant le développement de la microfaune. Dans un jardin de biodiversité, les menthes sont idéales pour attirer les pollinisateurs et diversifier les habitats, notamment près des zones humides.

Que veut dire Motte 1.5l ou Motte 0.75l...?