zoom_in
BIO

Cynara cardunculus BIO

Majestueuse vivace méditerranéenne, au feuillage argenté et à la floraison violette éclatante. Cynara cardunculus est résistant à la sécheresse et au froid, il attire pollinisateurs et oiseaux tout en demandant peu d’entretien. Un atout pour les jardins de biodiversité.

Sol
Terre ordinaire, drainée
Exposition
Soleil ou ombre légère
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C)
Floraison
été
Couleur
mauve
Taille
H 120 x 100 cm
Feuillage
semi persistant
Multiplié de
Semis
Nom latin
Cynara cardunculus
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
Famille
Asteraceae
5,00 €
TTC

(5,00 € Motte 0.9l)

Le Cardon sauvage, Cynara cardunculus est une vivace imposante et majestueuse que j'affectionne particulièrement pour sa beauté et son attractivité pour les insectes. Ses grandes feuilles sont amples et argentées, parfois épineuses. Les fleurs ont une extraordinaire couleur presque phosphorescente quand le soir tombe.

On le différencie de l'artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) par une meilleure résistance au froid et des fleurs plus petites que l'on ne consomme pas.

Originaire du pourtour méditerranéens elle supporte la sécheresse et peut vivre plus de 5 ans en bonne terre drainante.

UTILISATION

Les jeunes fleurs et les côtes externes des feuilles sont comestibles. Il est préférable de les blanchir.

BIODIVERSITE

Cynara cardunculus, est particulièrement bénéfique pour la biodiversité, surtout dans les régions méditerranéennes. Sa floraison est une ressource importante pour les pollinisateurs, surtout en été, lorsque les ressources florales peuvent être limitées.

Les grandes inflorescences violettes du cardon sont fortement attractives pour les pollinisateurs. Les fleurs produisent une quantité de nectar modérée à forte, facilement accessible pour les pollinisateurs à long proboscis. Le pollen est également produit en grande quantité, offrant une ressource riche en protéines.

Les graines, produites en automne, attirent des oiseaux granivores comme les pinsons et les chardonnerets. De plus, les tiges robustes et sèches peuvent servir d'abri ou de site de ponte pour les insectes pendant l'hiver.