• Nouveau
zoom_in
BIO

Euphorbia coralloïdes BIO

Jolie sauvageonne peu exigeante, à très longue floraison et aux tiges rouges corail. 

Sol
Tous sauf humide
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Zone 7 (-16C -12C)
Floraison
printemps à l'automne
Couleur
jaune
Taille
50 x 50 cm
Feuillage
semi persistant
Multiplié de
semis
Nom latin
Euphorbia coralloïdes
Elevé en pot anti-chignon ?
oui
Famille
Euphorbiaceae
5,50 €
TTC

(5,50 € Motte 0.9l)

Euphorbe corail

Description complète à venir

Son plus grand atout : très longue floraison

- Joli contraste entre les tiges rouges et les fleurs jaunes

- Longue et belle floraison du printemps à l'automne

- Pousse rapidement

- Vie assez courte mais se ressème facilement

- Bonne résistance à la sécheresse

- Sans entretien

- Supporte le calcaire

Comme toutes les Euphorbes, Euphorbia coralloïdes contient du latex, sorte de sève épaisse et blanche qui peut provoquer des irritations ou des brûlures. Ainsi, on peut la tailler, mais avec des gants. Attention aussi à vos yeux ! 

Crédit photo

UN PEU DE BOTANIQUE :

Les euphorbes se distinguent par leur diversité, leurs adaptations uniques et leur rôle écologique, faisant d'elles des plantes aussi fascinantes qu'indispensables dans de nombreux écosystèmes.

Les euphorbes, regroupées dans le vaste genre Euphorbia, sont des plantes d'une étonnante diversité qui illustrent parfaitement l'adaptabilité du règne végétal. Ce qui les rend si originales, c'est avant tout leur incroyable plasticité morphologique. On y trouve aussi bien des succulentes aux allures de cactus, souvent confondues avec ces derniers, que des plantes herbacées, des arbustes ou même des arbres. Cette diversité leur permet de coloniser des milieux aussi variés que les zones désertiques, les forêts tropicales et les régions tempérées.

L'un des traits distinctifs des euphorbes est leur système de défense chimique : un latex blanc, souvent toxique, qui coule dès qu'on blesse une partie de la plante. Ce latex agit comme une barrière contre les herbivores et les infections.

En outre, leur inflorescence, appelée cyathe, est une véritable curiosité botanique. Souvent confondue avec une fleur unique, elle est en réalité une structure complexe composée de fleurs mâles et femelles très réduites, entourées de bractées colorées ou de glandes nectarifères, qui attirent les pollinisateurs.

Les euphorbes incarnent aussi l'originalité par leur stratégie d'adaptation à des conditions extrêmes. Les espèces succulentes, par exemple, ont développé des tiges épaisses pour stocker l'eau et des feuilles réduites ou absentes pour minimiser la perte d'humidité. Cette évolution convergente avec les cactus démontre leur capacité à survivre dans des environnements arides.