zoom_in

Vétiver - Chrysopogon zizanioides

Famille : Poaceae

Crédit photo

Sol
Tous types même sec ou humide
Exposition
Ensoleillée
Besoin en eau
Faible
Rusticité
Jusqu'à -12°c / -15°c
Floraison
rare et stérile
Taille
150 x 50 cm
Feuillage
Semi-persistant
Multiplié de
Division
Nom latin
Chrysopogon zizanoïdes
Prix bientôt disponible
TTC

block Rupture de stock

Le vétiver ou Chrysopogon zinzanoïdes est une graminée exceptionnelle originaire d'Inde. Elle est utilisée en bio-ingenierie surtout dans les pays chauds mais aussi dans le sud de la France. Je suis séduite car elle peut aussi pousser plus au nord avec une résistance au froid entre -10 et -15°c selon les sources.

Elle est utilisée notamment pour lutter contre l'érosion des sols, en phyto-épuration, la production de bio-masse et bien sûr pour la parfumerie.

Quelques éléments remarquables :

- Son système racinaire est verticale, dense, profond et extrêmement résistant. Il est capable de descendre à 3 ou 4 m de profondeur.

- Elle est capable de résister aux fortes pluies ainsi qu'à une sécheresse prolongée une fois installée

- Elle s'adapte à tous types de sols et présente un niveau de tolérance extrêmement élevé aux polluants (nitrates, phosphates, métaux lourd)

- Aucun risque 'd'envahissement' car le Vétiver ne produit ni graines fertiles, ni rhizomes ni stolons.

- On extrait son parfum des racines (quel plaisir au moment du rempotage ou de la division!)

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site https://www.vetiver.org/ . Il est plutôt axé climat tropical ou désertique mais présente tous les aspects physiologique de cette plante et ses utilisations en bio-ingénierie.

Pour la cultiver :

En France elle pousse plus lentement et elle a besoin d'arrosage la première année pour s'installer durablement. On la multiplie de division. Avec le gel le feuillage roussi mais repousse au printemps.

Elle est en test au jardin : je vous dirais plus bientôt. Si vous même avez des retours d'expériences n'hésitez pas à me les partagez :)