En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour d'infos sur CNIL.fr

J'accepte
zoom_in
BIO

Epine-vinette BIO - Jeune plant

Berberis vulgaris

Famille : Berberidaceae

Sol
Tous types de sols même calcaire
Exposition
Soleil ou mi ombre
Besoin en eau
Moyen
Rusticité
Très rustique ( -18°c)
Floraison
Jaune en mai juin
Taille
H 2 à 3 m x 1 à 2 m
Feuillage
caduc
Port
buissonnant
Date de cueillette
septembre octobre
Pollinisation
autofertile
8,00 €
TTC

(8,00 € Motte 0.5L)


block En cours de production

Voici un arbuste de taille relativement modeste, facile à cultiver!

L’Épine-vinette est très beau à l'automne avec ses baies rouges et ses colorations automnales.

En cuisine ont utilises les fruits en confiture, pour fabriquer une boisson proche en goût du vin et même dans des plats chauds salés. On peut aussi les faire sécher.

On tire de son écorces et ses racines une teinture jaune.

C'est un arbuste vigoureux, facile à cultiver qui demande uniquement une terre drainée et du soleil ou au moins la mi-ombre. Une fois installé il résiste aux sécheresses passagères.

BIODIVERSITE

Les fleurs jaunes sont très attractives pour les insectes butineurs. Les abeilles domestiques y récoltent surtout du nectar.

Les rameaux sont épineux et font une bonne cachette protectrice pour les oiseaux.

A SAVOIR

Autrefois assez fréquente dans toute la France, l'épine vinette à peu à peu disparu à cause de campagnes d'arrachage systématique car elle a été identifiée comme hôte réservoir du champignon de la rouille noire du blé.

Il est donc déconseillé de planter l'épine vinette à moins de 1km des champs de céréales ou alors de préférer l’Épine-vinette 'Red Tears' qui ne peut se propager de semis car sans graines.

Accessoires